Le projet se fond de manière harmonieuse dans le site, avec un concept architectural ouvert sur les espaces alentour et en relation directe avec le lac.

/

architecture - Le projet de transformation se concrétise

Coup de jeune pour le stade Coubertin de Lausanne

24 Jan 2024 | Articles de Une

Le stade Pierre-de-Coubertin de Lausanne franchit une étape décisive: le projet – résultat d’un concours lancé en 2016 et dont le lauréat est le groupement Translocal Architecture GmbH (Berne), Pola Landschaftsarchitekten (Berlin) et Gex & Dorthe Ingénieurs (Bulle/FR) – a été profondément repensé par rapport à son plan initial. Le stade demeurera une enceinte accessible au public et répondant à des enjeux sportifs variés. Il s’inscrira toutefois plus harmonieusement dans le paysage des rives du lac; il sera particulièrement efficient sur le plan énergétique, avec une alimentation entièrement renouvelable. La mise en service du nouveau complexe est planifiée pour 2028-29.

Proche des rives du lac à Vidy, le stade Pierre-de-Coubertin est un poumon vert important: les Lausannois y viennent pour se promener, s’entraîner, se baigner, pique-niquer ou simplement contempler le lac. Inauguré en 1976 et nommé d’après le fondateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne, ce stade possède une piste d’athlétisme et des vestiaires à disposition du public. Cependant, l’infrastructure ne correspond plus aux normes en vigueur et doit être totalement revue. Grâce aux travaux de rénovation envisagés, le stade pourra répondre aux besoins variés de la communauté sportive (12  000 places fixes), tout en étant adapté aux besoins de la population, des écoles, des clubs, ainsi que des manifestations d’envergure telles que «20 km de Lausanne» ou «Athletissima». La rénovation du stade Pierre-de-Coubertin s’inscrit dans le cadre du vaste projet «Métamorphose» et doit permettre de proposer une infrastructure d’importance pour l’athlétisme, qui viendra remplacer le stade de la Pontaise, devenu vétuste et appelé à se muer en quartier durable.

Intégration paysagère optimisée

Le projet remanié se fond de manière plus harmonieuse dans le site, avec un concept architectural ouvert sur les espaces alentour et en relation directe avec le lac. Dans la même optique, la tribune principale et sa toiture font l’objet d’un traitement architectural remarquable. La partie ouest du stade constitue une transition largement végétalisée vers l’Espace «Fair-play» (zone multisports). Près de 450 nouveaux arbres seront plantés dans le périmètre, offrant une insertion optimale de l’ouvrage dans son environnement et permettant de largement compenser les 286 arbres qui devront être abattus pour la construction de la tribune ouest. Grâce à un système de rampes et d’escaliers, les différents niveaux du stade seront accessibles depuis le parvis nord et les rives du lac, favorisant ainsi les liaisons et les ouvertures sur le grand paysage.

Un pôle d’attraction sportif et populaire.

Populaire et durable

Sous les gradins et répartis sur deux niveaux, les espaces sont dimensionnés pour répondre aux besoins quotidiens des clubs et associations, ainsi que pour l’accueil d’événements majeurs. Le programme comprend des espaces d’entraînement couverts, des vestiaires, des surfaces de stockage et administratives. Une salle modulaire donnant côté lac et des locaux spécifiques aux sports permettent l’accueil de compétitions de niveau international. Comme aujourd’hui, l’accès au stade demeurera libre et la population pourra continuer de venir s’y entraîner.
Le projet répond à des exigences environnementales ambitieuses, avec notamment une toiture bois-acier équipée de panneaux photovoltaïques; les Services industriels de Lausanne (SIL) et la société SI-REN assureront une alimentation du Stade en énergies renouvelables.

Préserver la mémoire de la
Pontaise

Avec ce projet, la Municipalité confirme sa volonté de moderniser ses grandes infrastructures sportives, après la réalisation du centre sportif de la Tuilière, du nouveau stade de football et de la Vaudoise Aréna. Elle confirme également la poursuite de l’urbanisation du quartier des Plaines-du-Loup sur le site aujourd’hui occupé par le stade de la Pontaise, qui va perdre sa vocation d’accueil de compétitions sportives. Comme alternative à la démolition de cet équipement, la Ville de Lausanne réfléchit aujourd’hui à des variantes qui permettraient de reconvertir l’ouvrage pour y insérer des logements, des activités et services; la pelouse offrirait, quant à elle, des possibilités d’espaces publics ou d’activités sportives.
L’intention serait donc de conserver certains aspects du stade en le transformant pour lui redonner une «valeur d’usage», inspirée de reconversions d’ouvrages sportifs réalisées ailleurs dans le monde. Des études sont en cours dans le but de s’assurer de la pertinence et surtout de la faisabilité technique et financière d’un tel projet. Le principal défi est de concilier exigences patrimoniales, qualité programmatique et ouverture sur le quartier.

 

Véronique Stein