Le nouveau bâtiment de Médecins Sans Frontières.

/

Genève internationale

Un nouvel outil immobilier pour MSF

31 Août 2022 | Articles de Une

Avec ses quelque 450 employés, Médecins Sans Frontières quitte son bâtiment de la rue de Lausanne pour s’installer à la Cité internationale du Grand Morillon, sur les hauteurs du quartier des Nations. Transparence, communication, interaction: l’organisation humanitaire internationale s’inscrit dans une architecture spécifiquement conçue pour dynamiser le support fourni aux équipes de terrain. Inauguration officielle le 19 septembre.

Avec le nouveau bâtiment de Médecins Sans Frontières (MSF) qui sera inauguré le 19 septembre prochain après vingt-huit mois de chantier, les trois projets qui constituent la Cité internationale du Grand Morillon sont accomplis. A l’angle de la route de Ferney et de la route des Morillons, au Petit-Saconnex, le terrain de 21 000 mètres carrés appartenant à l’Etat de Genève a été mis en droit de superficie, pour moitié en faveur de la Résidence étudiante de l’Institut des hautes études internationales (IHEID) inaugurée en février 2021, la jouissance de l’autre moitié profitant au bâtiment de 88 logements pour internationaux de la Fondation Terra et Casa, occupé depuis quelques mois, ainsi qu’à MSF qui s’apprête à quitter son charismatique bâtiment des années 1920 sis au 78, rue de Lausanne, vendu en 2020.
A l’étroit depuis de nombreuses années dans des locaux abritant à la fois l’organe de coordination international (MSF International), le centre opérationnel suisse de MSF et la Campagne d’accès aux médicaments essentiels (CAME), l’organisation humanitaire a misé sur un projet capable d’optimiser les modes de fonctionnement entre les nombreuses entités spécifiques qui interagissent ensemble dans l’urgence, offrant ainsi à ses quelque 450 collaborateurs un espace de travail adéquat permettant de mener à bien leurs diverses opérations dans le monde entier.

Interprétation architecturale

Option du bureau d’architectes allemand Sauerbruch Hutton, deuxième finaliste du concours international organisé en 2017, avec le bureau genevois Fabio Fossati Architectes, directeur des travaux, le concept du bâtiment de 14 750 m2 (y.c. sous-sols avec 45 places de parking et 75 emplacements deux roues) repose sur le dialogue et l’esprit d’ouverture, base même de la philosophie inscrite dans les activités de l’ONG. A noter que Sauerbruch Hutton a déjà signé le magnifique «Saint-Georges Center» à la Jonction.
Organisée sur sept niveaux au-dessus du rez, une structure en plateaux avec plan libre et reliés par de larges escaliers, à raison de deux trémies ouvertes par étage, favorise les échanges grâce à une promenade verticale génératrice de transparences et de relations visuelles.
Le centre opérationnel, cœur de l’activité de MSF, est installé au centre de l’édifice, aux troisième et quatrième niveaux. Sur chaque plateau, desservi par quatre blocs de circulations verticales, des bureaux fermés et ouverts, de tailles et de profondeurs variées, s’ouvrent sur un corridor circulaire interne, s’élargissant le cas échéant sur les espaces informels et collaboratifs situés au centre et à l’avant du bâtiment donnant sur la route de Ferney. Les cloisonnements sont réduits au minimum, afin de favoriser la communication et les synergies, et un nombre optimisé de noyaux techniques assure une flexibilité maximale sur les plateaux. Le bâtiment comporte de nombreuses salles de réunions connectées et des cabines de vidéo-conférence.
En double hauteur, le rez-de chaussée est divisé en zone publique et zone privée.
La première comporte un hall d’entrée traversant, un espace d’exposition des activités de MSF, un auditorium polyvalent et un restaurant orienté sur la route des Morillons. L’espace privé intègre notamment une agora, espace clef d’accueil et d’échange pour les collaborateurs de terrain.
Au squelette structurel en poteaux et dalles béton répond une enveloppe en triple verre extrablanc et métal, qui confère à l’édifice légèreté et transparence. De différentes tailles, les cadres en sapin autoclave pré-grisé rassemblent les étages, à l’image d’un grand puzzle. Les différents alignements de la façade dans la profondeur permettent un jeu de rapports avec l’extérieur: placés à l’intérieur, les cadres génèrent un balcon; placés à l’extérieur, ils créent un élément de loggia, le tout habillé de bois. Contribuant à l’expression aérienne et vivante de l’ensemble, la façade est animée par des plantations verticales, grâce à des bacs végétalisés en inox avec balustrade intégrée, qui font office de garde-corps de balcon. La protection solaire est assurée par des stores extérieurs en toile zippée, très résistante au vent.

Les escaliers: une promenade verticale génératrice de transparences et de relations visuelles.

Vision d’avenir

Plusieurs terrasses complètent le bâtiment. La toiture est partiellement accessible et végétalisée. Au 7e étage, une petite terrasse prolonge l’espace d’une cafétéria et celle qui chapeaute le restaurant sera occupée en cas d’extension. Au vu de l’activité toujours croissante de MSF, le plan du bâtiment offre par ailleurs un potentiel constructible de quelque 3500 m2 au niveau des étages supérieurs.
Cette vision d’avenir réfléchie va de pair avec le développement durable. Le raccordement au réseau GeniLac assurera le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment qui répond aux normes de Haute Performance Energétique (HPE). Des panneaux photovoltaïques en toiture complètent la fourniture d’énergie renouvelable. Faces absorbantes de CO2, les façades végétalisées préservent pour leur part la biodiversité végétale et améliorent le microclimat urbain.

Rationalité stimulante

En 2017, on s’attendait à découvrir la réalisation de «Colours of Humanity», projet lauréat de l’architecte américain Steven Holl. Le maître d’ouvrage a toutefois écarté les risques de tester la technologie pionnière de façades en verre photovoltaïque préconisée, au profit de la dynamique rationnelle et inspirante du projet du second finaliste.
Budgétisée à 43 millions de francs, la réalisation est couverte à 70% par la vente du bâtiment de la rue de Lausanne et de dons attribués à la nouvelle construction. Le solde, soit environ 16 millions, provient de la trésorerie de MSF. En comptant avec la mise à disposition du terrain et la fin des importants coûts de sous-location de locaux annexes au 80, rue de Lausanne, vont permettre à MSF de réaliser une économie qui sera reversée dans le support direct aux opérations sur le terrain. S’y ajoute la mise en location de postes de travail sur quelque 1000 m2 du nouveau bâtiment. Génératrice de revenus additionnels, cette opération offre une certaine flexibilité face à l’évolution des besoins de l’organisation à court, moyen et long terme.
Intégrés dans un Plan localisé de quartier, les trois ouvrages inscrits dans le périmètre de la Cité internationale sont issus chacun de concours d’architecture internationaux. Les aménagements extérieurs, en revanche, ont fait l’objet d’un projet commun issu, lui aussi, d’un concours international. Prolongement de la promenade de la Paix, voie de mobilité douce du Grand-Saconnex jusqu’au lac, le tracé traverse la parcelle en donnant une logique urbanistique à l’ensemble. Le 19 septembre seront conjointement inaugurés le bâtiment de MSF et celui, déjà occupé, de Terra & Casa, signé Bonnard Woeffray Architectes.

 

Viviane Scaramiglia