Le 8 octobre sur la place de Sardaigne…

/

éVéNEMENT - Jeune mais solide tradition à Carouge/GE

Un dimanche aux couleurs du Japon

4 Oct 2023 | Culture, histoire, philosophie

Ce sera dimanche prochain 8 octobre, de 11 heures à 17 heures sur la place de Sardaigne décorée par des koinobori, ces carpes japonaises en tissu flottant au gré du vent. Organisée par le Japan Club of Geneva avec le soutien de la Ville de Carouge et du consulat du Japon à Genève, la dixième édition de la Fête japonaise fera vivre la Ville royale de Victor-Amé au rythme des musiques, des danses, des jeux, des démonstrations d’arts traditionnels et, bien sûr, de la cuisine de l’Empire du Soleil levant. L’entrée est libre.

C’est une histoire d’amour entre Carouge et le Japon qui a commencé il y a dix ans. Elle est devenue une tradition. Après une pause forcée due à la Covid, la Fête japonaise retrouve dimanche prochain ses quartiers au cœur de la cité genevoise, première «ville nouvelle» d’Europe, conçue par des urbanistes et architectes sardes au XVIIIe siècle. Organisée par 160 bénévoles, la Fête reproduit le style et l’atmosphère des matsuri, ces festivals et fêtes populaires traditionnels qui ont lieu un peu partout au Japon, dans les villes, les quartiers, les parcs, les villages. Des spectacles, des jeux, des concerts, des démonstrations d’arts martiaux, des découvertes culturelles, des stands proposant toutes les spécialités de la cuisine japonaise… L’occasion idéale de flâner en toute décontraction, en s’initiant aux rythmes et aux couleurs du Japon.

Les musiques de Totoro, Chihiro, Princesse Mononoké…

La Fête ouvrira ses portes en musique, à 11 heures, sur la scène principale, avec un concert de tambours japonais, suivi par des morceaux du studio Ghibli, qui a créé les célèbres musiques de plusieurs films d’animation: Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké… C’est l’Orchestre des jeunes du Grand Genève qui interprétera le concert, en alternance avec des chants traditionnels japonais donnés par le groupe Outa-no-kai. Une séquence musicale qui se prolongera avec un concert de J-Pop et des danses.
Mais le matsuri propose aussi d’autres divertissements tout au long de la journée: des démonstrations d’aïkido, une conférence sur le saké (avec dégustation), des quizz sur le Japon, une initiation à l’ikebana (l’art floral), des récits et des scènes de théâtre traditionnels, des jeux de balles Tama-ire, une compétition par équipes jouée dans les écoles japonaises lors des journées sportives. Le principe étant que les visiteurs puissent se balader d’un stand à l’autre et picorer ce qui leur plaît.

Un espace pour les enfants

Les organisateurs ont prévu de nombreuses activités pour les enfants: un atelier d’origami (pliage de papier) à 11h30 et un autre consacré à la calligraphie à 14h30. Les enfants pourront aussi recevoir un marque-page avec leur nom écrit en japonais (à 13h) et s’initier (à 16h30) au japonais essentiel, expliqué par Kayoko Fader Ishikawa, qui enseigne la langue nipponne à Genève.

 

Robert Habel