/
Ligne directe – 27.04.2022
PARIS
Dix ans. Il aura fallu dix ans pour que la logistique prenne sa revanche sur le reste de l’immobilier. Une décennie plus tôt, l’entrepôt se disputait les qualificatifs les plus négatifs: laid, bruyant, polluant, dangereux. Depuis, le monde a changé. L’immobilier logistique s’est structuré en une classe d’actifs à part entière. La boîte à chaussures a laissé la place à des outils hyper sophistiqués, à haute valeur ajoutée, les fameuses usines du futur», écrit la revue française «Business Immo» en ouverture de son numéro spécial consacré à la logistique. Le Journal de l’Immobilier, notamment dans son numéro 11, du 1er décembre 2021 («Stoneweg lance les espaces industriels de demain») suit ce secteur avec attention.
LONDRES
Selon le cabinet de conseil immobilier CBRE, la surface totale des espaces consacrés à la logistique au Royaume-Uni a doublé l’année dernière. L’effet du télétravail et des ventes en ligne explique en partie cette ruée sur les entrepôts «intelligents» et la nécessité de disposer d’infrastructures efficaces, proches des utilisateurs finaux.
PARIS
Le groupe Emeria (ex-groupe Foncia), qui vient de franchir le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021, poursuit son développement à l’international en entrant au Royaume-Uni avec l’acquisition de FirstPort, leader de la gestion de copropriétés, et va ainsi devenir numéro 1 mondial des services immobiliers résidentiels. Après cette acquisition, Emeria sera présent dans 8 pays, comptera 700 agences en Europe, avec plus de 17 000 collaborateurs. Le groupe revendique la place de n° 1 en France, en Allemagne et en Belgique, et celle de n° 2 en Suisse avec notamment DBS Group, Brolliet, Domicim et Gribi. Il devient n° 1 au Royaume-Uni avec FirstPort.
CRANS-MONTANA
L’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM), la Fédération Suisse de Ski (Swiss-Ski) et les Remontées Mécaniques de Crans-Montana (CMA) ont signé une convention tripartite donnant lieu à la création d’une association. Cette dernière officialise et assure une collaboration rapprochée entre ces trois acteurs dans le cadre, entre autres, du dépôt de candidature relatif à l’organisation des Championnats du Monde de ski alpin de la FIS à Crans-Montana en 2027.
Le skicrosseur suisse Niki Lehikoinen. Crans-Montana prépare les Championnats.
ZURICH
Selon une étude de MoneyPark, la guerre en Ukraine a fait exploser l’inflation mondiale, déjà en augmentation, et les hausses de prix risquent de ralentir à nouveau la croissance économique. Malgré ces risques, au cours des dernières semaines, la performance économique en Suisse a été légèrement supérieure aux niveaux d’avant la crise. Au 1er trimestre, les taux du marché des capitaux ont augmenté de 60 à 100 points de base, selon la durée, et affichent des valeurs qui n’avaient plus été atteintes depuis mi-2014. Les taux des hypothèques à taux fixe ont suivi ceux du marché des capitaux et affichent une réaction comparable, par son ampleur, à la hausse qui a suivi le choc du franc en 2015. L’écart entre l’hypothèque à 10 ans la plus avantageuse et la plus chère s’est creusé et atteint plus de 1%.