/

Ligne directe – 30.11.2022

30 Nov 2022 | Ligne directe

ZURICH

La Suisse romande est de nouveau représentée au sein de la direction générale de Wincasa, société du groupe Swiss Prime Site. Christophe Chatelet vient en effet de prendre la direction du département Construction Management. Âgé de 56 ans, il siégera également à la direction générale de Wincasa. Christophe Chatelet est architecte diplômé EPF et dispose d’un diplôme en management de la construction de la Haute Ecole de technique et d’architecture de Lucerne. Le département Construction Management se concentre sur la construction proprement dite d’un bien immobilier, avec la représentation du maître d’ouvrage et le management de la construction.

Christophe Chatelet.

 NEW YORK 

Les experts de Cushman & Wakefield ont publié leur très attendu Rapport sur les artères commerçantes du monde (Main Streets across the World 2022). La pandémie de Covid a durement frappé le commerce de détail et les volumes de chiffre d’affaires ont globalement baissé de 13%, soit 17% dans la région Asie-Pacifique, 11% en Europe et Moyen-Orient et seulement 7% dans les Amériques. Les marchés locaux qui ont le plus souffert sont Hong Kong (-45%), où l’instabilité politique a accru le phénomène, et Buenos Aires (-50%). La 5e Avenue de New York se place en tête des prix de location commerciaux les plus élevés du monde, suivie par la rue Tsim Sha Tsui à Hong Kong et la Via Montenapoleone à Milan. La Bahnhofstrasse zurichoise arrive en 7e position. Dans le classement réduit à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique, Milan est en tête, Zurich à nouveau 7e et la rue du Rhône genevoise 22e. A noter que celle-ci n’apparaît pas dans le classement mondial, qui comporte 47 sites.

MILAN

Le groupe immobilier italien Coima, qui gère près de 10 milliards d’actifs, vient d’acquérir auprès des Chemins de fer italiens (FS) un site ferroviaire désaffecté à Milan, dans le cadre de la régénération urbaine du secteur de Porta Romana, pour la somme de 180 millions d’euros. Le 31 juillet 2025, le groupe et différents promoteurs dont le groupe Prada doivent livrer à la Municipalité un village olympique flambant neuf de plus de 1400 lits, destiné aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2026.

Aujourd’hui…
…et demain.