/

Ligne directe – 19.10.2022

19 Oct 2022 | Ligne directe

GENÈVE

Le canton de Genève affiche la plus forte diminution suisse de logements libres, accusant un recul de 26,1% par rapport à l’année 2021, déjà en régression en comparaison avec la précédente. Le taux de logements vacants à Genève s’élève à 0,38% au 1er juin 2022, selon le dernier communiqué de l’Office fédéral de la statistique, ce qui positionne Genève à la deuxième place des cantons au plus faible taux de vacance, derrière Zoug (0,33%).

 PARIS

En France, les résultats du troisième trimestre attestent de l’insatiable appétit des investisseurs institutionnels pour l’immobilier. Avec près de sept milliards d’euros engagés en trois mois en France selon les statistiques des conseils, le marché marque une forte progression des volumes. Le bureau reste la première classe d’actifs visée, quand bien même sa part relative dans le volume global d’investissement recule. Un peu plus d’un euro sur deux est placé dans le bureau. Le commerce s’offre sa plus belle performance depuis 2014 avec 4,6 milliards d’euros engagés depuis le début de l’année. Quant à la logistique (près de 6 milliards cette année, estime-t-on), elle reste toujours aussi dynamique, signe que l’engouement des investisseurs n’est pas qu’un effet de mode.

Sept milliards d’euros engagés en trois mois en France dans l’immobilier.

BERNE

Selon les sites AWP.ch et allnews.ch, le taux de chômage suisse est descendu sous les 2% pour la première fois en 21 ans. Au regard de septembre 2021, le nombre de personnes au chômage a diminué de 30 768, soit plus d’un quart (-25,6%). Le recul est plus marqué dans la tranche des 15-24 ans (-4,0%). Le taux de chômage a légèrement diminué en septembre, tant en rythme annuel que par rapport au mois précédent, repassant sous la barre de 2,0%, une première depuis octobre 2001. Au regard de septembre 2021, le nombre de personnes au chômage a diminué de plus d’un quart (-25,6%), à 30 768.

GENÈVE

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle vient de publier l’édition 2022 de son célèbre Indice mondial de l’innovation. Cent trente-deux pays ont été étudiés et c’est la Suisse qui arrive largement en tête avec 64,6 points sur le total idéal de 100. Les Etats-Unis sont deuxièmes avec 61,8 points et la Suède troisième avec 61,6 points. Parmi les voisins de la Suisse, on note le 12e rang de la France (55 points), le 17e de l’Autriche (50,2) et le 28e de l’Italie (46,1). La Chine est 11e (55,3), devant le Japon (53,6).

Le siège de l’OMPI à Genève.

MUNICH

Le rédacteur en chef du site britannique de référence «PropertyEU», Robin Marriott, rentre d’Expo Real, le Salon professionnel de l’immobilier international qui s’est tenu du 4 au 6 octobre dans la capitale bavaroise. Et son analyse est sans concession: derrière les sourires et les chopes de bière levées pour célébrer les retrouvailles post-Covid, les investisseurs et les promoteurs européens sont inquiets. Selon notre confrère, la situation sur le front de l’inflation et les incertitudes géopolitiques actuelles, ainsi que la crise de l’énergie, menacent sérieusement les projets budgétisés entre dix et cinquante millions d’euros. Seuls les opérateurs aux reins solides et à la taille critique devraient traverser cette tourmente sans trop de dommages.

Robin Marriott.

LAUSANNE

Au terme d’un processus de six mois, les actionnaires fondateurs Romande Energie, les Services industriels de Lausanne et les Services industriels de Lutry ont choisi le groupe Cisel comme repreneur de Neo technologies. Cette dernière rejoindra le groupe, tout en conservant sa marque, sa direction et ses employés. Ensemble et avec près de 200 collaborateurs, ils formeront une entité leader dans les services et solutions informatiques sur le marché romand. Les synergies qui existent entre les deux sociétés, la complémentarité de leur portefeuille de produits et services, la proximité géographique et culturelle ont été des éléments clefs dans ce choix. Il permet également de conserver les emplois en Suisse romande et de garantir une continuité dans les activités de la société, annoncent les intéressés.

GENÈVE

L’Union Bancaire Privée annonce avoir opéré, au travers de parts de sociétés, l’achat de deux actifs d’une surface totale de 70 000 m² en Belgique pour le compte de sa stratégie dédiée à l’immobilier gouvernemental européen. Loués par le Ministère des affaires étrangères du Royaume de Belgique, les deux immeubles se situent dans le centre de Bruxelles. Cette opération intervient après un premier achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), en décembre 2021, de l’ensemble immobilier Hamø, situé à Saint-Denis près de Paris, destiné à accueillir les nouveaux bureaux de
30 000 m² du siège de la SNCF.