/

Ligne directe – 26.01.2022

26 Jan 2022 | Ligne directe

ZURICH

Le Crédit Suisse vient de publier son étude annuelle «Retail Outlook». La pandémie s’est encore révélée un moteur essentiel du chiffre d’affaires du commerce de détail en 2021. Elle n’a pas terni la popularité des «Special Days» – la plupart des consommateurs sont aujourd’hui familiarisés avec le «Singles’ Day», le «Black Friday» et le «Cyber Monday». En participant à de telles campagnes d’offres spéciales, les détaillants espèrent atteindre leurs objectifs en matière de chiffre d’affaires et augmenter la fréquentation. Les «Special Days» ne sont toutefois pas exempts de contestations, tant de la part des détaillants que des consommateurs. En attendant, les auteurs de l’étude prévoient pour l’année prochaine une baisse du chiffre d’affaires de 5,5% pour le commerce de détail alimentaire et de 2,8% pour le commerce de détail non alimentaire.

LONDRES

Le géant d’Internet Google vient d’investir plus de 760 millions de livres sterling (soit plus de 950 millions de francs suisses) dans l’acquisition ferme du complexe de bureaux londonien Central St Gilles. Des immeubles de bureaux bien situés que Google loue depuis plusieurs années. On est donc dans l’inverse du «sell and lease back» (vente de locaux qu’on occupe ensuite comme locataire) coutumier. Les effets désastreux du Brexit, si souvent prophétisés, n’inquiètent pas les acteurs du marché immobilier britannique.

LAUSANNE

Le fonds immobilier «La Foncière» vient de publier ses résultats. A la clôture de l’exercice au 30 septembre 2021, la fortune totale du fonds s’élèvait à CHF 1,651 milliard, en hausse de 3,38%. La valeur nette du fonds s’établissait à CHF 1,289 milliard, en augmentation de 5,13% par rapport à l’exercice précédent. Le cours de Bourse a fluctué entre CHF 125,60 et CHF 158,50, pour clôturer à CHF 156,10, en forte hausse, soit 17,55% par rapport à l’année précédente. La performance à un an s’élève à 19,44% alors que le Benchmark affiche 15,30%. «La Foncière» a augmenté son dividende, qui passe à CHF 2,27 (CHF 2,20 en 2020). La tendance à la hausse est ainsi maintenue depuis vingt-trois ans. Rappelons que le fonds finance aussi le grand projet du parc de James-Fazy, «Côté Parc», au Petit-Saconnex/GE. Cinq bâtiments composés de 216 logements et un appart’hôtel de 99 chambres sont actuellement en cours de réalisation. La valeur d’investissement approche de CHF 130 millions.

NEW YORK

L’immobilier de très grand luxe à New York se porte bien. Selon le «Wall Street Journal», un appartement de grand luxe en haut du gratte-ciel du 220, Central Park South, en plein cœur de Manhattan (photo), vient de se vendre pour 190 millions de dollars (environ 173 millions de francs suisses). Propriété du milliardaire Daniel Och, ce «penthouse» de presque 900 mètres carrés avait été acheté en 2019 par ce sulfureux gérant de fonds de placement condamné pour pratiques de corruption en Afrique. Il l’avait payé 93 millions de dollars.

CANNES

Le discours d’ouverture du MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier), qui se tiendra à Cannes du 15 au 18 mars 2022, sera prononcé par l’ancien président français François Hollande. Il portera sur la transition climatique, sujet dont le prédécesseur d’Emmanuel Macron se considère comme spécialiste depuis la conférence COP 21 tenue à Paris en 2015.

 

François Berset