/

Ligne directe – 16.03.2022

16 Mar 2022 | Ligne directe

MUNICH

Allianz Real Estate annonce un programme de construction et de développement d’une série d’immeubles commerciaux dans des emplacements clefs des quatre principales villes allemandes, pour un montant de 1,3 milliards d’euros. Ce programme réunit ARE, le développeur immobilier Edge et la Caisse de pension de l’Etat de Bavière. Soulignons qu’en 2021, ARE a aussi investi 3 milliards dans le secteur résidentiel international.

GENÈVE

Le groupe international Stoneweg, dont le siège est à Genève, annonce la conclusion d’un partenariat avec Planzer pour la location du centre logistique «DNK1» à Däniken, dans le canton de Soleure. Propriété de Varia Swiss Realtech Properties (VSRP), joint-venture entre Stoneweg et Decalia, le bâtiment de près de 50 000 m2 deviendra prochainement le nouveau hub logistique de Planzer dans le nord-est de la Suisse. Planzer s’y installera dès le 1er janvier 2024.

LONDRES, CANNES

Les groupes de conseil immobilier anglo-saxons Colliers et CBRE ont annoncé cesser leurs activités en Russie en raison de l’attaque de l’Ukraine par les troupes de Moscou. Colliers a également mis fin à ses opérations en Biélorussie. Par ailleurs, les organisateurs du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), qui a ouvert ses portes ce mardi au Palais des festivals à Cannes, ont banni les exposants russes de la manifestation. Durant les années d’avant-Covid, les stands et les participants russes représentaient un pourcentage important du Salon, culminant avec des centaines de mètres carrés en 2013, avant les Jeux olympiques 2014 de Sotchi.

ZURICH

Selon une analyse de MoneyPark, portant sur plus de 15 000 dossiers hypothécaires, sur les cinq dernières années, 36% des nouveaux acquéreurs font face à une tenue des charges que l’on peut estimer élevée. Ce pourcentage est bien plus important que celui des autres groupes d’emprunteurs étudiés. Le phénomène s’explique par la hausse des prix de l’immobilier et la stagnation des salaires au cours des dernières années. Les nouveaux acheteurs ont désormais 44 ans en moyenne au moment d’acquérir leur premier bien. Ils peinent à obtenir une hypothèque avantageuse et paient 12 points de base de plus que les propriétaires existants, pour une durée moyenne de neuf ans.

PARIS

Le premier téléphérique urbain parisien, baptisé «Câble 1», reliera sur 4,5 km plusieurs banlieues du sud-est de la capitale française à son réseau de métro. Le coût du projet est estimé à 132 millions d’euros et la construction devrait débuter cette année, pour durer trois ans. «Câble 1» permettra de relier Villeneuve-Saint-Georges, en banlieue, à la station Pointe du Lac de Créteil, en Île-de-France, en 17 minutes seulement, soit moins de la moitié du temps que prendrait le trajet en bus. Le nouveau téléphérique devrait transporter environ 11 000 personnes par jour, avec un intervalle de 30 secondes seulement entre les cabines aux heures de pointe. Chaque cabine pourra accueillir jusqu’à 10 passagers. On estime que le système atteindra vite 1600 passagers par heure. Paris n’est pas la seule ville européenne à introduire un système de téléphérique. L’année dernière, Amsterdam a donné le feu vert à une liaison de 1,5 km de long qui traversera la rivière Lj, pour relier l’ouest et le nord de la ville lorsqu’il sera opérationnel en 2025. A Londres, un téléphérique construit sur la Tamise a, notons-le, du mal à attirer des passagers depuis son ouverture en 2012. Barcelone dispose également d’une liaison aérienne similaire entre le port et la colline de Montjuic.

Un projet futuriste.

GENÈVE / ONU

L’ONU estime à 3,5 milliards l’augmentation vertigineuse du nombre d’urbains prévue d’ici 2050 pour atteindre 7 milliards, soit 70% de la population mondiale, à cette date. Le processus d’urbanisation est d’une puissance incontestable et ne semble pas devoir s’arrêter, pas même en Europe. Fait inédit dans l’histoire humaine, nous sommes devenus mondialement une civilisation d’urbains.

VARSOVIE

En acquérant pour 583 millions d’euros l’immeuble «The Warsaw Hub» au cœur de la capitale polonaise, Google vient de signer le plus gros chèque jamais rédigé en Europe pour un unique bâtiment administratif.

François Berset