/

Ligne directe – 15.12.2021

15 Déc 2021 | Ligne directe

Les prix attendus dans l’immobilier résidentiel suisse atteignent leur plus haut niveau depuis 33 ans.

PARIS

Frédéric Bôl (photo), président du directoire de Swiss Life Asset Managers France, s’est félicité de l’engagement de son groupe en faveur d’un immobilier durable et responsable, après avoir œuvré à la création du label ISR Immobilier (Investissement socialement responsable) voilà un an. Après avoir annoncé au mois d’octobre la certification des fonds SwissLife Dynapierre et Immobilier Impact Investing, Swiss Life Asset Managers France recense désormais 14 fonds labellisés ISR, représentant 11 milliards d’euros (13 milliards de francs suisses) sous gestion, toutes classes d’actifs confondues (immobiliers et mobiliers). Au 1er octobre 2021, la société comptait ainsi six fonds immobiliers détenant le label ISR pour un volume d’en-cours de près de 3,2 milliards d’euros et représentant plus de 200 immeubles de différentes typologies (logements, bureaux, résidences gérées etc.).

PÉKIN

Le régime communiste chinois s’est invité dans le pilotage du géant immobilier Evergrande, qui se rapproche d’une restructuration de sa dette dans l’espoir d’échapper à la faillite (voir le Journal de l’Immobilier No 1, du 22 septembre 2021). Le groupe, qui croule sous une dette de quelque 312 milliards de francs suisses, a annoncé lundi soir la création d’un «comité de gestion des risques», auquel siégeront cinq responsables d’entreprises publiques, donc indirectement l’Etat. Depuis qu’Evergrande faisait face à de graves difficultés financières, le régime communiste n’avait jusqu’à présent pas indiqué s’il comptait ou non voler au secours du groupe privé. Début 2018, le Gouvernement chinois avait pris les commandes d’une autre entreprise en difficulté, l’assureur Anbang, avant de le renflouer à hauteur de 9,5 milliards de francs. Son ancien patron avait ensuite été condamné à 18 ans de prison. Enfin, on apprend que le promoteur chinois Sunshine 100 est «incapable» de rembourser un emprunt de 180 millions de francs.

ZURICH

Selon les experts de Fahrländer Partner (FPRE), les prix attendus dans l’immobilier résidentiel suisse atteignent leur plus haut niveau depuis 33 ans. Les attentes optimistes dans le domaine de l’immobilier résidentiel déjà observées il y a six mois se sont encore renforcées: l’indice des attentes de prix pour l’immobilier résidentiel à l’automne 2021 s’établit à 72,5 points et dépasse ainsi la valeur des six derniers mois (67,5 points). Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 1988, selon l’analyse de l’enquête semestrielle de FPRE sur le marché immobilier suisse, à laquelle 824 experts du secteur ont participé. L’optimisme est particulièrement prononcé dans le domaine des maisons individuelles:  78% des experts s’attendent à une hausse ou à une forte hausse des prix au cours des 12 prochains mois, 21% à une stagnation et seulement 1% à une baisse des prix. FPRE ne voit pas actuellement de bulle immobilière en Suisse: «Selon nos observations et analyses, les prix de l’immobilier peuvent être bien expliqués par les données fondamentales, déclare Stefan Fahrländer. Pour autant qu’il n’y ait ni intervention réglementaire massive ni forte hausse des taux d’intérêt, nous nous attendons – comme la majorité des participants à l’enquête – à ce que les prix de l’immobilier résidentiel continuent d’augmenter».

PARIS

Le numéro un européen des résidences de loisirs, Pierre et Vacances-Center Parcs, a bouclé un exercice 2020-2021 de nouveau fortement déficitaire, la crise sanitaire ayant continué à amputer son activité et alourdir sa dette, ce qui complique encore son redressement. D’octobre 2020 à septembre 2021, le groupe qui possède les marques Pierre et Vacances, Center Parcs, Maeva et Adagio, a légèrement creusé sa perte nette à 341,3 milliards d’euros, après huit mois en tout de fermeture quasi complète de ses sites.

 

François Berset