/

Ligne directe – 09.02.2022

9 Fév 2022 | Ligne directe

ZURICH

Une vaste étude de l’UBS montre que l’immobilier coté affiche une solide performance au niveau mondial: +23 % en 2021. Une performance tirée avant tout par le marché américain, où les REIT’s (sociétés d’investissement immobilier cotées) ont connu une progression moyenne de près de 43% de leur cours et, dans une moindre mesure, par le marché britannique, avec un joli rebond (+29%). L’Europe continentale est un peu plus à la peine (+11,5 %). La France se traîne en queue de peloton, avec une hausse de 9,6% de l’indice IEIF/Euronext SIIC France, assis sur 24 valeurs. L’immobilier coté a sous-performé en 2021 en France, face à un CAC 40 qui a touché un record absolu fin décembre 2021 et gagné près de 29%. Secteur par secteur, l’évolution des performances des foncières cotées renforce les convictions des investisseurs tout comme leurs interrogations. L’industriel, tiré par l’«explosion» de la demande d’entrepôts logistiques, cartonne (+50%). Le résidentiel montre toute sa résilience (+33%). Le commerce physique, bien que toujours sous tension avec le e-commerce, rebondit (+33,3 %). Le bureau, qui n’a pas toujours pas tranché le débat sur l’impact du télétravail, se cherche encore (+14%).

LONDRES

Le liquidateur public britannique poursuit en justice le cabinet d’audit KPMG pour manquement à ses obligations dans la faillite du groupe de construction Carillion, l’une des plus importantes jamais connues au Royaume-Uni, et demande une compensation d’1,3 milliard de livres (1,6 milliard de francs). Lors d’une procédure légale du liquidateur public devant la Haute Cour de justice britannique, «pour le compte des créanciers de Carillion, il est entendu que KPMG a failli à ses devoirs d’auditeur pour repérer les déclarations erronées dans les comptes du groupe», écrit le liquidateur dans un communiqué. Carillion s’est retrouvé en liquidation judiciaire en janvier 2018, «laissant des créanciers, actionnaires avec des pertes, menaçant des milliers d’emplois et forçant le gouvernement à intervenir pour assurer la continuité de services publics essentiels», ajoute le communiqué. Carillion employait près de 45 000 personnes. Les dommages et intérêts demandés correspondent notamment à des dividendes d’environ 210 millions de livres versés avant sa faillite par le groupe de construction, et à plus d’un milliard de livres de pertes, selon le liquidateur, qui estime que «KPMG est responsable envers les créanciers de Carillion d’une partie de leurs pertes». Un porte-parole de KPMG UK a déclaré que la plainte était «sans fondement», que le cabinet se défendrait et que la responsabilité de la faillite de Carillion était uniquement celle de son Conseil d’administration et ses dirigeants.

PARIS

Selon la Fédération nationale française de l’immobilier (FNAIM), la comparaison des prix au mètre carré, un an et demi avant la crise liée à la Covid-19 et un an et demi après ne laisse pas de doute sur l’impact de la crise sanitaire et des changements opérés dans les comportements des Français en matière d’immobilier. Alors que le prix au m2 des maisons avant crise augmentait d’environ 6,1%, il augmente de 13% depuis mai 2020. Le prix des appartements passe lui de +8,6% avant la crise à +9,3% depuis. Si les grandes métropoles de province décrochent moins que Paris, elles connaissent une légère baisse de l’augmentation des prix au m2: +11,9% de septembre 2018 à mars 2020, contre +10,3% depuis mai 2020. En parallèle, les villes littorales, les villes moyennes et les communes rurales tirent incontestablement leur épingle du jeu. Si les prix n’augmentaient «que» de 8,2% dans les stations balnéaires avant la crise sanitaire, ils explosent depuis avec 17,9% d’augmentation. Même chose pour les villes moyennes, dont la hausse des prix passe de 7,4% à 13%, et les communes rurales, dans lesquelles elle passe de 5,7% à 11,2%.

ZURICH

C’est un véritable «Out of Africa» pour le Crédit Suisse. La grande banque vient d’annoncer son retrait de pas moins de neuf pays africains: la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Kenya, l’Ile Maurice, la Tanzanie, la Zambie, le Botswana et les Seychelles. Les clients habitant ces pays, possédant en tout plus de 2,5 milliards de francs de fonds gérés par le numéro deux bancaire helvétique, verront leurs dossiers confiés au Britannique Barclays. Les termes financiers de cet accord n’ont pas été dévoilés.

LA MANNE DES J. O.

Revenus générés par le Comité international olympique (en milliards de dollars) aux Jeux olympiques d’hiver.

François Berset