/

Ligne directe – 03.11.2021

3 Nov 2021 | Ligne directe

La première patinoire BEP de Suisse avec un magnifique toit incurvé, à Tramelan/BE.

GENÈVE

La cérémonie du 31e Prix solaire suisse a eu lieu mardi à Palexpo. Quatorze Prix et plusieurs Prix spéciaux ont été remis, marquant notamment l’essor des bâtiments à énergie positive (BEP), qui produisent davantage d’énergie propre qu’ils n’en consomment. L’Agence solaire suisse met notamment en exergue un bâtiment polyvalent à Fläsch/GR; la première patinoire BEP de Suisse avec un magnifique toit incurvé à Tramelan, dans le Jura bernois; le lotissement de 15 appartements BEP «Sunnäplätzli» à Giswil/OW et le bâtiment rénové de la Coop à Bâle.

NEUCHÂTEL

Le groupe français Maïa, entreprise familiale basée à Lyon et spécialisée dans les ouvrages techniques, vient de racheter l’entreprise neuchâteloise Bernasconi, active dans le gros œuvre depuis 1938 et considérée comme un acteur de premier plan de l’industrie suisse de la construction (patinoire de Neuchâtel, viaduc de la Transjurane, centre de production Nespresso à Avenches/VD, siège de Swissquote à Gland/VD, etc.). Le nouvel actionnaire unique a assuré que l’équipe dirigeante et les collaborateurs conserveraient leurs postes et que le siège de Bernasconi serait maintenu aux Geneveys-sur-Coffrane/NE.

PARIS

Artisa Group, société suisse s’occupant du développement et de la gestion d’investissements immobiliers sur le marché suisse et européen, avec des sièges dans les principales villes en Suisse, Allemagne, Italie et République tchèque, annonce l’ouverture d’une implantation à Paris. Fondée au Tessin en 1968 par Franco Artioli, l’entreprise helvétique réalise quelque 350 millions de francs de chiffre d’affaires. Nommée au départ «Genazzi e Artioli», la petite entreprise de constructions métalliques s’est muée en groupe structuré et a mis sur le marché 1600 appartements et près de 50 000 mètres carrés de surfaces commerciales.

MORGES

La Fondation Prisma a réalisé une augmentation de capital de plus de 20 millions de francs dans son véhicule de placement Prisma Previous. Réservé aux caisses de pension helvétiques, Prisma Previous concentre ses investissements sur l’immobilier résidentiel en Suisse. Le produit de cette nouvelle émission sera investi dans le développement de nouveaux quartiers durables, favorisant la mixité intergénérationnelle. L’augmentation de capital, d’un montant de 20,23 millions de francs, a été largement sursouscrite. Cette nouvelle levée de fonds porte la fortune nette de ce véhicule de placement à plus de 100 millions de francs à ce jour. Le produit de cette augmentation de capital servira à financer une partie du projet «Longemale», un futur quartier durable de plus de 100 logements situés dans l’agglomération yverdonnoise («AggloY»), ainsi que l’acquisition d’un terrain tout juste légalisé à Monthey/VS. Cette opération a convaincu des investisseurs existants et a permis d’étoffer le cercle des investisseurs à de nouvelles caisses de pension désireuses de rejoindre ce produit à un moment clef de son développement. William Wuthrich, directeur de la Fondation, commente: «Nous sommes heureux d’accueillir de nouvelles caisses de pension provenant notamment de Suisse alémanique».

GENÈVE

Le groupe genevois Bonnefous ouvre son actionnariat en se rapprochant du spécialiste vaudois de l’audit HLS. Créée en 1934, la fiduciaire Bonnefous & Cie SA, spécialiste de la comptabilité, de l’audit et du conseil fiscal et juridique, poursuit aujourd’hui son objectif de développement en annonçant son rapprochement avec HLPS & Partners SA, spécialisée dans les domaines de l’audit, de reporting financier et du conseil lors d’acquisition, fusion et transmission. Ce rapprochement permet à Bonnefous & Cie SA de consolider sa présence dans le canton et d’offrir à ses clients vaudois un accompagnement de proximité, valeur essentielle de la fiduciaire. Créée en 2010 par Daniel Humbel, HLS &Partners SA est une référence en matière d’audit dans le canton de Vaud. La fiduciaire vaudoise, dont le siège est à Vevey/VD, dispose d’un ancrage fort en Suisse romande avec Acta SA à Genève et à Zoug. A l’issue de cette opération, les sept employés d’HLSP & Partners rejoignent le Groupe Bonnefous. Il s’appuiera désormais sur une équipe près de quarante collaborateurs et continuera une politique de croissance soutenue pour figurer parmi les fiduciaires leaders en Suisse romande.

 

François Berset