/

Les quatre vérités de Jean-Marc Vaudiau

Devenez woke, faites faillite!

5 Juil 2023 | Les 4 vérités de Jean-Marc Vaudiau

Le wokisme agace lorsqu’il prétend détenir la vérité et empêcher toute opinion contraire à son catéchisme.

Aux Etats-Unis, la bière Bud Light du brasseur américain Anheuser-Busch a voulu s’associer à l’influenceuse transgenre Dylan Mulvaney. Bien mal lui en a pris et son pari de miser sur l’inclusivité woke a raté: la marque a perdu plusieurs milliards de dollars en Bourse, suite à un boycott massif. La valeur boursière du brasseur est passée en quelques jours de 132,38 milliards de dollars à 125,73 milliards, rapporte le «Daily Mail». C’est le prix exorbitant d’une stratégie de marketing qui pensait s’affranchir totalement de l’identité traditionnelle des buveurs de Budweiser.
Or sur Twitter et TikTok, plusieurs personnes se filment en train de détruire des canettes de bière de la marque, parfois même à la mitraillette. Devant la déferlante, la réaction ne s’est pas fait attendre et le brasseur dut changer son fusil d’épaule rapidement. Le p.-d.g. avait voulu donner dans l’inclusivisme pour supprimer toutes les divisions et c’est une forte division qu’il a générée. En comparaison, la portée des réactions contre des marques ouvertement woke comme Nike ou Disney est plus limitée, sans doute parce que leur clientèle est plus argentée, donc plus biberonnée au déconstructivisme en vogue dans les Hautes écoles.
On retient de cette leçon une règle simple: le wokisme s’arrête où commencent les pertes financières. Cela signifie que la contre-attaque peut provenir des consommateurs qui, s’ils sont outrés et disposés à faire nombre, ont toutes les cartes en main. Et s’ils refusaient de payer pour les Universités woke, pour les médias woke, pour les multinationales woke?
En Suisse, un récent sondage montre que les gens se sentent modérément inquiets devant le wokisme: il fatigue ceux qui le reconnaissent et passe au-dessus de la tête des autres. Il agace cependant lorsqu’il prétend détenir la vérité et empêcher toute opinion contraire à son catéchisme. On se rappelle les conférences interrompues violemment à l’Université de Genève. Une culture du dialogue semble encore une manière plutôt efficace de marginaliser les tenants du wokisme.