/

Ligne directe

Ligne directe

17 Avr 2024 | Ligne directe

MILAN

C’est probablement la plus importante transaction jamais réalisée en Italie pour un seul immeuble. Le groupe de luxe international Kering, basé en France, vient d’acquérir le magnifique immeuble du XVIIIe siècle du 8, via Montenapoleone, dans le quartier chic de Milan, pour la somme de 1,3 milliard d’euros, soit un milliard de francs suisses. Ce bâtiment de près de 12 000 mètres carrés sur cinq étages abrite 5000 mètres carrés de boutiques louées à Saint-Laurent et Prada, ainsi qu’au pâtissier chic Cova. Kering est propriétaire de Saint-Laurent, Gucci, Boucheron, Cartier et de nombreuses autres marques. Le bâtiment avait fait partie des 14 immeubles acquis par le fonds Blackstone à Milan en 2021 pour… un peu plus d’un milliard de francs. James Seppala, patron de l’immobilier européen chez Blackstone, a sans doute raison de parler d’une «incroyable demande des investisseurs pour les actifs immobiliers de très haute qualité sur des marchés porteurs».

LONDRES

Mirabaud Asset Management a encadré l’acquisition d’un important complexe de bureaux situé à Crawley, au Royaume-Uni, à proximité de l’aéroport londonien de Gatwick. Avec cette acquisition, la valeur du portefeuille immobilier de Mirabaud atteint près de 700 millions de dollars. Vaqar Zuberi, Head of Alternative Investments chez Mirabaud Asset Management, a précisé: «Avec l’acquisition de VHQ, nous poursuivons notre stratégie d’investissement dans des bureaux d’importance majeure et de haute qualité dans des régions aux tendances démographiques et économiques positives et qui sont loués à des entités majeures via des baux de longue durée».

PARIS

Voilà près de trois ans que Le Journal de l’Immobilier insiste sur l’essor d’un nouveau segment de marché immobilier, celui de la logistique, stimulé par les ventes en ligne et la période de Covid. A Paris et dans sa région, l’Etat français et ses partenaires publics locaux viennent de lancer l’Observatoire francilien du fret et de la logistique, en s’appuyant sur les compétences de L’Institut Paris Region, qui dans cette dynamique a développé le site internet de l’Observatoire, véritable espace de partage organisé en trois rubriques principales: le tableau de bord, qui présente des données thématiques relatives au transport de marchandises, aux enjeux socio-économiques, au foncier et à l’immobilier logistique ou encore aux impacts environnementaux; la cartographie dynamique, qui permet une visualisation territorialisée des infrastructures et des flux, des emplois et des entreprises de la logistique ainsi que du parc routier de transport de marchandises; enfin, des ressources donnant accès à une vaste collection d’études sur le fret et la logistique.

GENEVE/PARIS

Edmond de Rothschild REIM, agissant en tant que conseiller en investissement pour le compte de la stratégie «Smart Estate» et en tant que gestionnaire d’actifs, et SFO Capital Partners ont conclu une joint-venture pour acquérir en état futur d’achèvement un portefeuille de deux sites à vocation d’activités et de logistique du dernier kilomètre, situés à Paris et à Lyon. Une fois achevé, le portefeuille comprendra trois bâtiments, bénéficiant d’une grande flexibilité d’usage. Les immeubles, d’une surface locative de 62  248  m2, bénéficieront des dernières normes techniques et environnementales, dont les certifications BREEAM Excellent, BiodiverCity et HQE Aménagement Durable.
Mohamed Abouchalbak, président de SFO Capital Partners, souligne que: «cette transaction permet de poursuivre l’expansion de notre programme d’investissement sur cette thématique en Europe. Nous sommes également ravis du partenariat stratégique avec Edmond de
Rothschild REIM, qui marque le début d’une collaboration prometteuse».