/

Ligne directe – 14.09.2022

14 Sep 2022 | Ligne directe

GENÈVE

Qualité des médias
La chaîne Léman Bleu
récompensée

Léman Bleu Télévision, la chaîne régionale genevoise de télévision avec qui Le Journal de l’Immobilier est fier de collaborer pour l’émission «Les Mardis de l’Immobilier», vient d’obtenir le titre très convoité de «valeur montante de l’année» pour son Journal d’actualité, en effet de grande qualité. Le «CQM-22», classement de la qualité des médias, examine la qualité des 51 principaux médias d’information de Suisse à l’aide de deux méthodes scientifiques. Le Centre de recherches sur la vie publique et la société (Fög) de l’Université de Zurich mesure la qualité rédactionnelle des titres à l’aide de procédures d’analyse de leur contenu. À l’Université de Fribourg et à la Haute école de Lucerne, la perception de la qualité est mesurée à l’aide d’un sondage représentatif auprès de la population. Cette double mesure de la qualité des médias est unique en son genre, tant au niveau national qu’international.
«C’est une distinction magnifique. Elle ne sacre pas une performance ou un fait d’armes isolé, mais va au-delà. Elle récompense un mouvement, l’élan pris année après année par une rédaction soudée, libre et ambitieuse, au service d’une information de qualité. Nous sommes très fiers du chemin parcouru, il n’est pas terminé», ont déclaré Laurent Keller, directeur de la chaîne, et Jérémy Seydoux, rédacteur en chef.

 LONDRES

Selon les consultants en immobilier du groupe Savills, un peu moins de 300 milliards d’euros auront été investis en 2022 dans les logements collectifs en Europe, les fonds privés s’axant plus nettement sur le Royaume-Uni, le Danemark et l’Espagne et moins qu’auparavant sur l’Allemagne, l’Irlande et la Suède. La hausse des prix et la relative pénurie de matériaux calment les ardeurs des financiers, qui sont peu enclins à assumer le risque inflationniste. Néanmoins, pour les actifs déjà terminés ou loués, l’inflation a logiquement un effet positif sur les rendements.

ZURICH

Selon MoneyPark, la durée moyenne des hypothèques à taux fixe conclues en Suisse a diminué d’environ un an par rapport au semestre dernier, pour atteindre huit ans et demi. L’hypothèque du marché monétaire représente 11% du volume négocié au cours du dernier semestre et n’avait plus été aussi populaire depuis longtemps. Les prix de l’immobilier ont continué à augmenter sans être influencés par la hausse des taux d’intérêt. Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 5,56 points de pourcentage en Suisse au cours du deuxième semestre 2021 – et même de 6,82 points de pourcentage en Suisse alémanique. Les appartements ont également augmenté de 3,22 points de pourcentage en Suisse. Le rendement moyen des appartements dans les communes suisses est de 3,25%.

PARIS

Après le déclin de 2020 et le redressement de 2021, les experts d’Euroconstruct prévoient une croissance modérée de la production de biens immobiliers européenne (logement, bureaux et industrie) cette année (+2,3%) et un nouveau coup de frein en 2024 (+1,4%), soit un niveau inférieur aux chiffres d’avant-Covid.