/

Ligne directe – 12.01.2022

12 Jan 2022 | Ligne directe

GENÈVE

Naef Immobilier annonce une prise de participation dans la start-up romande Homenhancement, spécialisée dans la gestion de logements meublés à Genève et Lausanne. Cette acquisition vient compléter le portefeuille d’activité du groupe, offrant un service complémentaire à celui de la gérance et de la location d’appartements non meublés. Grâce à cette participation, Homenhancement bénéficie de l’expérience plus que centenaire du groupe immobilier et des synergies avec ses différents domaines d’expertise. Homenhancement reste une entité indépendante, dirigée et animée par son co-fondateur, Gaël Constantin. Etienne Nagy, directeur général du groupe Naef Immobilier, entre au Conseil d’administration de Homenhancement. Fondée en 2015 à Genève, la société Homenhancement propose des logements meublés pour une période temporaire allant d’un mois minimum. Son parc locatif se compose de 450 appartements, répartis entre Genève et Lausanne. Les typologies varient du studio au quatre-pièces; les appartements sont loués complètement équipés et meublés par des décorateurs.

PARIS

Les installations olympiques des Jeux 2024 à Paris devraient être livrées dans les temps et en respectant les budgets. Nicolas Ferrand, directeur général de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), chargé de construire les ouvrages pérennes pour les JO de Paris 2024, n’a plus que 24 mois devant lui pour livrer à temps, notamment le village olympique. Le responsable a prévu «trois mois de blanc» pour faire face à des aléas que pourraient connaître ces chantiers complexes et ultra-sécurisés.

GENÈVE

Le groupe SPG-Rytz participe depuis 2020 à un projet qui lui est cher: la préservation et la restauration des forêts dans le monde. Après plus de 2400 arbres plantés au Brésil avec la société Reforest’Action, l’entreprise immobilière romande a mis le cap cette année sur la Côte d’Ivoire. Pour chaque contrat signé (bail, contrat de courtage, contrat de travail, rapport d’expertise, etc.), les clients de SPG-Rytz auront la possibilité de planter un arbre grâce à un code identifiant et à leur adresse e-mail.

Une action concrète du groupe SPG-Rytz pour l’environnement.

PARIS

Norman Foster ne construira finalement pas les tours jumelles Hermitage Plaza à Paris-La Défense. Le Conseil d’administration de Paris La Défense a décidé à l’unanimité de ne pas approuver le projet de promesse de vente pour la réalisation des tours, mené par le promoteur russe Hermitage. Lancé en 2007, ce projet devait créer des bureaux, des appartements, des surfaces commerciales, ainsi que des restaurants et bars panoramiques, un hôtel de luxe et une galerie d’art, pour un coût total estimé à près de 3 milliards d’euros (3,6 millions de francs suisses). Une saga judiciaire sans fin a entouré ce projet, qui a connu une dizaine de procédures devant plusieurs juridictions civiles et administratives.

Le projet des tours jumelles de
Paris-La-Défense de Norman Foster.

LAUSANNE

C’est l’architecte EPFL Michael Loose qui prendra la succession d’Arnaud de Jamblinne à la direction générale d’Investissements Fonciers SA à Lausanne, qui gère le célèbre fonds La Foncière, créé en 1954 et dont la capitalisation boursière dépasse les deux milliards de francs. Très connu en Suisse romande, Arnaud de Jamblinne a incarné durant plus de vingt-cinq ans cette institution, lui conférant une allure à la fois dynamique et distinguée. La progression régulière du titre, les nouvelles acquisitions et projets, sans oublier la gestion exemplaire de la crise de l’immeuble de la rue de la Servette considéré brusquement comme instable, resteront dans les mémoires comme les faits d’armes du Genevois d’origine belge. Michael Loose, qui a occupé des postes à responsabilité dans l’immobilier suisse et étranger, entrera en fonction en avril 2022.

 

François Berset