Les quatre vérités de Jean-Marc Vaudiau
Un monde désenchanté
La spiritualité est une
exigence essentielle de l’âme humaine.
L’ésotérisme, l’occultisme, la voyance qu’une quantité de livres et d’émissions parfois captivantes essayent de nous vendre semblent correspondre à un besoin humain. Louis Pauwels et Jacques Bergier, en leur temps, dans «Le Matin des Magiciens», un livre culte que j’avais dévoré adolescent, évoquaient les pratiques et les investigations puissantes, au-delà de la science officielle.
Des mystères traversent l’existence humaine et nous vivons parfois des choses irrationnelles, ou du moins que la seule raison ne parvient pas à expliquer. C’est un fait. Nous faisons appel alors à des explications occultes, à l’intervention de forces cachées qui surviendraient dans nos vies, les coupeurs de feu par exemple. Toute une littérature discute ces phénomènes. Le paranormal, la magie ou le démoniaque sont tour à tour approuvés et réfutés.
L’homme semble avoir souvent recours à ces autres dimensions pour expliquer celle-ci. Et moins la spiritualité chrétienne attire, plus d’autres ordres spirituels sont convoqués pour aider et pour rassurer. Le rêve de dimensions spirituelles cachées répond à notre besoin d’enchantement.
La spiritualité est une exigence essentielle de l’âme humaine. Dans ce qu’elle a de plus profond, elle ne se réduit pas à tout ce qui touche l’esprit comme le suggère superficiellement son étymologie. Trois cercles dominent la quête de spiritualité: l’infini, l’absolu et l’éternité. Le regard que l’homme porte sur ces trois cercles, ainsi que les réponses qu’il espère y trouver, déterminent sa vie intérieure. Toute notre tradition spirituelle millénaire semble à même de rassasier notre faim d’explication; c’est vers elle, en tout cas, qu’il faut d’abord se tourner.
Il serait plaisant qu’il y eût des mystères qui manifesteraient l’existence chez l’homme de dons supranaturels, inexplicables par la science actuelle, mais j’observe avec joie que la sérénité arrive à l’âme plus aisément à travers les réponses de la tradition occidentale que lors des séances de tables tournantes. Et la Providence, facétieuse, prévoit pour vous de bonnes vacances d’été.