/

Les quatre vérités de Jean-Marc Vaudiau

Il ne s’agit pas pour M. Poutine de retourner au monde de jadis, mais de détruire tout un système et de faire éclore un monde nouveau, détestable.

À plusieurs reprises, on a pu lire que Vladimir Poutine était un fou. Seul un fou pouvait s’aventurer dans une guerre fratricide et menacer de l’arme nucléaire. On a prononcé ce jugement à l’endroit de plusieurs dirigeants: Adolf Hitler, Donald Trump, d’autres, des déments aux yeux de beaucoup. Il est vrai que lorsqu’on a entre les mains un pareil pouvoir, une capacité de décision qui implique des millions de personnes, cela joue sur le mental. Nul n’y résiste et bien des psychiatres ont pu y repérer des troubles du jugement qui s’apparentaient à la folie.
Je ne crois pas que Vladimir Poutine soit fou, si par folie on entend l’état d’une personne qui a banni de ses actes toute rationalité. M. Poutine est rationnel, il répond à ce qu’il juge une menace pour son pays: l’encerclement par l’OTAN, ainsi que la disposition dans des pays limitrophes de bases anti-missiles dirigés contre la Russie. Plus d’une fois, il a averti qu’il ne le tolérerait pas, mais l’Occident n’a pas fait grand cas de ses menaces. Il a mis ses menaces à exécution; l’acte est rationnel, mais c’est l’Ukraine qui en paie le prix fort. Au fond, l’Ukraine sert de chaudron entre la Russie et l’OTAN.
On a tort de penser que M. Poutine veut rétablir l’ancienne URSS. A mon sens, ce n’est pas cette idéologie-là qui l’habite, mais plutôt celle d’un nouveau totalitarisme, tel que l’ont conçu d’abord Ivan Iline, puis aujourd’hui Alexandre Douguine. Dans la Russie post-soviétique, cette idéologie pense que l’Occident, où le soleil se couche, représente le déclin, la décadence. L’Eurasie vue par Douguine symbolise la renaissance, c’est le pays des dieux, c’est là que le soleil se lève. Le but déclaré du mouvement eurasiste est de constituer un grand bloc continental eurasien, pour lutter à armes égales contre la puissance maritime «atlantiste». Il ne s’agit pas pour M. Poutine de retourner au monde de jadis, mais de détruire tout un système et de faire éclore un monde nouveau, détestable, mais qui n’est pas celui d’un fou. Malheureusement!