/

Les quatre vérités de Jean-Marc Vaudiau

Le Pari bénédictin

29 Juin 2022 | Les 4 vérités de Jean-Marc Vaudiau

Revenir aux valeurs simples et essentielles afin d’échapper à l’étiolement de notre monde inhumain semble bien plus efficace que la médecine psychique.

Le livre de Rod Dreher, «Le Pari bénédictin» paru il y a cinq ans, a été un succès retentissant. Il part du constat que puisque notre monde est morcelé, qu’il se disperse dans tous les sens, il n’est plus possible de vivre collectivement selon ses propres valeurs spirituelles, morales ou religieuses. L’individualisme a dilué les ardeurs communes. En réaction, l’auteur propose une stratégie inspirée de la règle de Saint Benoît, pour vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est plus. Il s’agit d’une manière d’être au monde qui rétablit la paix et la sérénité, dans plus de silence et plus de lenteur.
Ce qui saute aux yeux est que c’est une sorte de retrait du monde – un peu à la manière des survivalistes – qui préconise la formation d’une niche dans laquelle un petit groupe vit dans l’entre-soi, avec le risque de dérive sectaire. Mais Rod Dreher se défend: le sens retrouvé à la vie et au travail, il s’agira de le partager avec le monde et ne pas s’enfermer dans la clôture d’un couvent!
Revenir aux valeurs simples et essentielles afin d’échapper à l’étiolement de notre monde inhumain semble bien plus efficace que la médecine psychique, aujourd’hui débordée. La teneur chrétienne du Pari bénédictin s’impose, mais on peut aussi imaginer des communautés qui ne se réfèrent pas à cette spiritualité chrétienne. Se regrouper à l’écart du monde numérique et consumériste afin de vivre plus humainement me semble une alternative crédible à l’effondrement de la politique dans l’émotionnel, au bannissement des penseurs originaux et à la suprématie des minorités. D’autant plus crédible d’ailleurs que l’entreprise est peu consensuelle. Pour survivre dans le monde de la déconstruction qui marginalise ceux qui s’écartent de la ligne bien-pensante des minorités, il semble plutôt intéressant de faire un pas de côté. L’urgence n’est pas dans une énième croisade, mais dans la force spirituelle de résister au conformisme révisionniste qu’on nous vend pour désirable: de petites communautés qui croient en la puissance de l’esprit face à d’épaisses masses qui bêlent devant les médias.