/

Les quatre vérités de Jean-Marc Vaudiau

La passion justicière

13 Déc 2023 | Les 4 vérités de Jean-Marc Vaudiau

«Assassiner un policier tueur
n’est pas si injuste!
La passion justicière fait fi
de toute équité».

Donc, le policier qui avait tué George Floyd en mai 2020 a été poignardé dans sa prison. Tout le monde se rappelle la sombre histoire de ce genou maintenu dix minutes sur la gorge de l’homme à terre et qui avait empêché le suspect, multirécidiviste notoire, de respirer lors de son arrestation. On se rappelle aussi le tollé que ce meurtre avait suscité, la dénonciation des brutalités policières, la haine de ce Blanc qui avait tué un Noir. Toutes les oppositions étaient focalisées dans ce drame: bourreau contre victime, autorité contre délinquance, Blanc contre Noir, forts contre faibles, nantis contre pauvres, et les manifestations antiracistes avaient fustigé ce drame. On doit, bien sûr, rappeler que ce n’est pas à la police à se substituer aux tribunaux.
L’affaire avait ensuite été jugée, le suspect accusé et emprisonné. Il a été reconnu coupable de meurtre par la justice de l’Etat du Minnesota et condamné à 22 ans et demi de détention.
On apprend que ce policier, Derek Chauvin, 47 ans, a été poignardé récemment dans une prison fédérale à Tucson, en Arizona. Justice sévère avait pourtant été rendue. Le droit représente l’effort grandiose de la civilisation pour cadrer la passion justicière. Mais certains ont pensé que la peine était encore trop clémente et que c’est une condamnation à mort qu’il aurait fallu prononcer. Œil pour œil!
Cependant, suite à cette tentative de meurtre sur le policier déjà puni, il n’y a pas eu d’émeutes dans les villes du pays, pas de réaction politique, pas d’indignation médiatique, de haut-le-coeur collectif, pas d’ONG qui manifeste. Tous les demandeurs de justice en meute ne se sont pas fait entendre pour condamner cette agression. Après tout, assassiner un policier tueur n’est pas si injuste! La passion justicière fait fi de toute équité.
Les athées pensent à juste titre que là où il n’y a pas de croyance, il n’y a pas de blasphème. Nous pourrions reprendre la formule: là où il n’y a pas de civilisation, il n’y a pas d’indignation équitable et la passion justicière est à sens unique.