Les quatre vérités de Jean-Marc Vaudiau
La gratitude
Donner enrichit le donateur
comme le bénéficiaire.
La gratitude est la capacité que possède un individu à reconnaître la valeur d’un bienfait. A la reconnaître et aussi à dire merci pour ce qui lui a été donné. La gratitude, comme reconnaissance envers autrui impliquant une ouverture à l’autre, ne semble plus à la mode aujourd’hui où chacun ramène tout à soi comme un dû. Nous vivons une époque d’ingratitude, nous ne savons plus dire «merci» – non pas un froid merci de politesse mais un merci qui rend grâce – l’ingratitude est d’ailleurs le titre de l’essai de Finkielkraut (1999): nous ne reconnaissons plus l’héritage dont nous sommes les bénéficiaires!
La gratitude remplit de joie celui qui sait se montrer reconnaissant: il s’agit, avec ce sentiment, d’un second don; le premier étant ce que nous avons reçu et qui nous a fait plaisir, le second la satisfaction de la reconnaissance qui vient se surajouter au premier. La gratitude est un plaisir au carré en somme. Or cette joie n’envahit pas seulement celui qui reçoit, mais aussi celui qui donne. Ce n’est pas ce qu’on donne qui est ici pris en compte, mais l’acte de donner, la pure générosité. Dans la vie morale, donner enrichit le donateur comme le bénéficiaire. Aussi la gratitude est-elle l’autre nom de la générosité.
Il est une gratitude supérieure, qui suppose une réceptivité délicate et attentive, la gratitude d’exister. Nous nous rétrécissons lorsque nous faisons comme si ce que nous avons ou ce que nous sommes nous était dû, comme si nous le méritions! Nous nous augmentons, au contraire, en rendant grâce d’exister. La gratitude est le moteur invisible qui nous fait parfois effleurer du doigt le grand mystère de la vie, la part de gratuité, de hasard, de donné pour rien, de cadeau qui ne tient pas de comptes à rendre. Malgré toutes les raisons terribles qui nous font désespérer de l’histoire et des hommes, malgré les massacres, les pogroms, il existe, pour rien, incompréhensiblement, chaque matin le soleil qui se lève, chaque soir la nuit qui nous est donnée. La gratitude est ce «merci» qui nous fait croire en l’avenir.