/

Les quatre vérités de Jean-Marc Vaudiau

La fenêtre d’Overton

5 Oct 2022 | Les 4 vérités de Jean-Marc Vaudiau

Des affirmations comme «Les hommes peuvent être enceints» ou «Tous les Blancs sont racistes» ne cessent de gagner du terrain, alors que leur côté totalement absurde aurait dû les disqualifier.

Quel est le périmètre de ce qui peut être dit au sein d’une société? Existe-t-il des phrases indicibles, des propos interdits? L’idée de la fenêtre d’Overton est qu’il existe un ensemble d’opinions qu’on peut assumer dans les médias ou en public sans être immédiatement disqualifié. Il s’agit d’une technique de communication qui permet d’élargir cette fenêtre progressivement. C’est en étirant la fenêtre d’Overton qu’une idée qui semblait originellement radicale, extrémiste, excessive, peut soudain paraître modérée au regard d’une autre idée nouvelle qui serait plus radicale encore.
Joseph Overton (1960 – 2003) était un politologue américain connu pour avoir décrit le spectre des positions politiques dicibles dans l’opinion publique. Il est possible d’étendre ou de réduire le nombre d’idées que les politiciens sont capables de promouvoir sans risquer de perdre le soutien de leurs électeurs. Bien sûr, les citoyens ne vont pas soutenir n’importe quelle politique n’importe quand; il faut trouver le bon moment pour injecter dans le débat des idées inimaginables dans d’autres circonstances. Le plus souvent, la fenêtre bouge en fonction d’un phénomène plus complexe, qui ne se contrôle pas d’en-haut: l’évolution des valeurs et des normes sociales.
En fait, ce n’est pas tant le contenu d’une idée que sa fréquence dans l’espace médiatique qui permet, dans l’esprit des gens qui la reçoivent, d’en diminuer le caractère scandaleux. Ce qui était inadmissible à l’extérieur de la fenêtre devient ainsi progressivement possible, d’autant que d’autres propositions encore plus scandaleuses lui font perdre son caractère impensable. Du déraisonnable, on transite vers la raisonnable, puis vers le populaire grâce aux canaux de diffusion comme les films, les romans, les réseaux sociaux, les médias ou la musique. La déraison collective gagne peu à peu.
Des affirmations comme «Les hommes peuvent être enceints» ou «Tous les Blancs sont racistes», par exemple, ne cessent de gagner du terrain, alors que leur côté totalement absurde aurait dû les disqualifier. La fenêtre d’Overton s’élargit.