/

Les quatre vérités de Jean-Marc Vaudiau

J’écris ton nom

16 Nov 2022 | Les 4 vérités de Jean-Marc Vaudiau

On est plus libres que ce fut le cas il y a un siècle, mais moins qu’il y a 40 ans.

J’ai l’impression de vivre dans un monde asphyxiant. Partout où je tourne les yeux, je ne rencontre que réduction de nos libertés, tentatives de museler la parole et interdictions diverses.
1. L’effondrement des libertés publiques a été visible durant la Covid. On ne pouvait plus rien entreprendre, car il en allait de la santé de chacun: ni se réunir, ni aller au concert. Les gouvernements décidèrent de confiner nos libertés. On aurait pu penser que, la panique passée, les choses retourneraient à la normale. Que nenni! Plusieurs gouvernements démocratiques ont perdu le sens des libertés – on pense à M. Macron – et des conceptions autoritaires apparaissent en maint endroit.
2. Museler la parole à l’heure où on applaudit sa libération semble paradoxal. Il se trouve que c’est au nom de la morale que la libération s’est faite, et cette morale est devenue tellement tyrannique qu’il n’est plus possible de s’éloigner de ce qu’il faut penser, sous peine d’être lynché sur la place médiatique. On se rappelle les deux conférences interrompues par des activistes à l’Université de Genève. Certaines œuvres autrefois saluées sont impossibles aujourd’hui où règne la censure. En plus, l’islamisme est un fascisme qui pèse sur la libre parole.
3. Surgissent un peu partout diverses interdictions. Restrictions du trafic routier, volonté d’interdire les courses de motos, les fans zones… Dans un autre registre, le secret des affaires, en cherchant à protéger les entreprises contre la divulgation d’informations stratégiques, a pour conséquence de mettre à mal la liberté d’informer. Par ailleurs, les caméras fleurissent sur le domaine public, qui viennent renforcer une numérisation inquiétante.
On est plus libres que ce fut le cas il y a un siècle, certes, mais moins libres qu’il y a 40 ans. Notre monde démocratique décline et doit renouer avec son ambition de puissance, y compris de puissance militaire, afin de garantir sa survie dans un monde peuplé d’Etats dangereux et qui nous jugent faibles. Menons la lutte contre l’ignorance et contre la désinformation, pour redonner son sens à la liberté!