/

Les quatre vérités de Jean-Marc Vaudiau

Et puis quoi encore?

2 Nov 2022 | Les 4 vérités de Jean-Marc Vaudiau

Tout geste d’autorité n’est pas nécessairement une violence, mais il donne à l’enfant des règles, un cadre lorsqu’il est légitime, et surtout lui signifie des interdits.

On apprend que le Conseil de l’Europe, après sa consternante campagne de promotion du hijab, a décidé d’expliquer aux parents comment éduquer leurs enfants. On se demande d’ailleurs ce qu’une bande de ploucs a à se mêler d’éducation, à intervenir dans les familles. Quoi qu’il en soit, lors d’un conflit avec son enfant, on ne pourrait plus lui dire: «File dans ta chambre» ni «Va dans le coin». Tout cela apparaît pour les néo-woke du Conseil de l’Europe comme encore trop violent. On rêve! Vous imaginez les réactions dans l’UE! Ledit Conseil est revenu un peu sur ses propos, tout comme sur ceux en faveur du voile islamique d’ailleurs.
Reste cette intrusion inadmissible dans la vie privée des familles. L’instruction ressortit à l’école publique ou privée, mais l’éducation est affaire parentale, y compris les éventuelles punitions. La plupart des parents savent deux choses: la première est que toute punition doit être proportionnelle à l’âge et à la désobéissance commise, la seconde est qu’il ne faut jamais abuser des punitions pour se faire obéir. C’est pourquoi d’ailleurs, les parents privilégient d’ordinaire une courte discussion explicative. Mais par moments, l’explication ne suffisant pas, il est nécessaire d’avoir recours à l’autorité. Ce qui manque déjà actuellement.
Mais que vient faire l’Europe dans cette histoire? De quoi se mêle-t-elle? De «parentalité positive» (sic). Or, dans les faits, personne n’attend les conseils de cet aréopage de nigauds qui s’arroge le droit de produire des normes! Un lobby anti-punition voit dans le «Va dans ta chambre» le travail du capitalisme, qui conditionne dès l’enfance les êtres humains à devenir des soumis. Des soumis et des hommes, en réalité!
Tout geste d’autorité n’est pas nécessairement une violence, mais il donne à l’enfant des règles, un cadre lorsqu’il est légitime, et surtout lui signifie des interdits. L’humanité l’a toujours su et elle l’a toujours pratiqué sans le secours des spécialistes en parentalité et autre Conseil de l’Europe, qui ferait mieux, lui, de retourner dans son coin.