/

Les quatre vérités de Jean-Marc Vaudiau

Cher pays en décadence

6 Avr 2022 | Les 4 vérités de Jean-Marc Vaudiau

Il s’agit de reconnaître la présence et la force du monde d’hier, sans y retourner ni le valoriser à l’extrême

Le propos du candidat Macron laisse pantois: «L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance». On peut difficilement imaginer plus «woke». En effet, le droit à la continuité culturelle est bafoué, puisque le pays de notre enfance ne peut désormais plus servir de matrice, ni de modèle aux enfants actuels déracinés, car il faut s’adapter à la nouvelle donne multiculturelle. «Douce France, cher pays en décadence!». L’idéologie de la mondialisation aboutit à la sacralisation de la diversité: aller toujours plus loin dans l’affirmation de la société diversifiée entraîne ce que nous connaissons, un homme désaffilié, qui n’a plus d’autres racines que celles du provisoire. Le monde d’hier est décrété désuet et invivable.


Or il ne s’agit pas d’y retourner, ni de le valoriser à l’extrême, ce monde d’hier; il s’agit d’en reconnaître la présence et la force qui nous portent. Du passé ne faisons pas table rase, mais permettons-lui d’éclairer le présent. Le vent propice à l’avenir vient de loin. Pour émettre un jugement bien placé dans un monde de grands bouleversements, il faut une acuité particulière que M. Macron ne possède pas. Le passé, dans le sens où il ne peut plus être changé, possède une couleur d’éternité. M. Macron est creux, mais habile: il a siphonné l’électorat socialiste, il a pris des voix dans les foyers des Républicains. Son discours de chef de guerre sur l’Ukraine est ferme et bon, il faut l’admettre. Mais il refuse de débattre avec les candidats qui ne sont pas à sa hauteur, qu’il repousse d’un revers de main. Or la démocratie, c’est le face-à-face, afin de confronter les arguments pour pouvoir élire. Cet immense parti flasque de Macron ne l’assure pas, au contraire. Il existe cependant dans ce parti d’excellents ministres, mais cela ne suffit pas à contrer une pensée libéralissime qui préfère tous les autres aux Français.
Bruno Bettelheim, le psychanalyste, déplorait que les parents soient devenus incapables d’éduquer leurs enfants parce qu’ils avaient sans doute perdu, disait-il, le souvenir de leur propre enfance.