/

KOSMOS

A l’heure!

16 Avr 2025 | Kosmos

L’édition 2025 des salons horlogers qui se sont déroulés à Genève début avril a illustré, une fois encore, le dynamisme et le savoir-faire de tout un secteur d’activité. Nos coups de cœur parmi les centaines de modèles présentés.

Heures voyageuses

Des poignets des joueurs de polo pour lesquels elle a été créée en 1931 à ceux, aujourd’hui, des voyageurs, Jaeger-LeCoultre présente une nouvelle interprétation de son iconique Reverso avec la Reverso Tribute Geographic. La boîte en acier – ou en or rose (édition limitée à 500 exemplaires ) – abrite le calibre 834, entièrement conçu, produit et assemblé au sein de la manufacture. La complication heure universelle conserve une disposition classique, avec 24 fuseaux horaires entourant une carte du monde. Cependant, contrairement à ce qui se fait d’habitude, où il faut faire tourner le disque des villes tandis que l’affichage des 24 heures reste statique pour régler l’heure de la ville de référence sur 12 heures, Jaeger-LeCoultre a inversé le mécanisme: les villes ne bougent pas; un anneau tournant est présent pour les fuseaux horaires, afin d’offrir une meilleure lisibilité. Pour garantir un réglage précis, l’anneau des 24 heures avance par tranches d’une heure grâce à un poussoir discret, dissimulé entre les cornes, sur le dessus de la boîte.

Esprit vintage

Panerai rend hommage à son histoire avec la nouvelle Luminor Tre Giorni PAM01628. Cette référence à l’héritage de la maison s’exprime notamment dans le robuste boîtier de 47 mm, inspiré des montres portées par les commandos italiens lors de leurs missions sous-marines durant lesquelles un diamètre plus important augmente la lisibilité sous l’eau. Le boîtier arbore un aspect légèrement usé obtenu grâce à un traitement réalisé à la main qui donne à la montre cette petite touche de vécu que les modèles Panerai acquièrent avec le temps. La montre est animée par le mouvement à remontage manuel P.3000, doté d’une réserve de marche de trois jours grâce à deux barillets. Le look «vécu» de la Luminor Tre Giorni PAM01628 est encore souligné par le bracelet de style vintage en cuir de veau, avec une surpiqûre contrastée. La montre est livrée avec un second bracelet en caoutchouc noir.

Iconique

De collection en collection, Cartier décline son emblématique panthère avec le même talent. Cette nouvelle création reprend des éléments typiques de l’histoire stylistique de la maison. Le bracelet «toi & moi» en or s’associe à une panthère en trois dimensions qui semble très intéressée par la montre. La panthère, que l’on devine prête à bondir, offre un magnifique travail de sculpture. Le félin, dont le pelage est parsemé de taches de laque noire, dévoile des muscles fuselés et des détails comme les coussinets sous les pattes qui rendent la panthère extrêmement réaliste. Les yeux de tsavorite et la truffe d’onyx de la panthère contrastent avec le cadran de laque noire, la lunette pavée de 21 diamants. Le cadran est agrémenté à 12h d’un diamant pour l’index.

Annonce par défaut