/

Foison royale d’ouvrages

Points de vue et images du monde d’Elizabeth II

12 Jan 2022 | Culture, histoire, philosophie

Si la Reine Elizabeth II fait ces dernières semaines l’actualité en raison de ses problèmes de santé, Sa Majesté britannique est aussi très présente dans les librairies francophones, grâce à quatre publications informatives et pleines d’humour parues ces derniers mois. Ces livres nous rappellent l’importance de la femme la plus connue au monde, qui s’apprête à fêter en 2022 le 70e anniversaire de son règne, qui s’apparente à une ère élisabéthaine inaugurée au milieu du XXe siècle. God save the Queen!

Les éditions Taschen ont publié un remarquable et gigantesque album trilingue, «Her Majesty», qui présente souvent en pleine page les plus belles photographies d’un règne qui s’étend sur deux siècles. En le parcourant, on est à la fois charmé par le côté désuet et si moderne de la monarque la plus connue au monde. Accompagnées d’un texte en anglais, allemand et français, les illustrations, fort bien choisies, retracent le parcours royal en cinq chapitres: la jeune princesse qui jura de servir la Grande-Bretagne et les pays du Commonwealth toute sa vie, la jeune mariée avec le Prince Philippe, disparu l’an passé, l’accession au trône en 1952, les activités de la Reine en Angleterre et les tournées royales qui lui ont fait parcourir l’ensemble des pays du monde (y compris la Suisse en 1980); enfin, un chapitre consacré à la Reine contemporaine, qui traverse les siècles en adaptant la monarchie aux temps nouveaux, tout en essayant de garder sa dignité au milieu des difficultés familiales. Un merveilleux album que l’on parcourt avec nostalgie et intérêt.

Chapeau, Madame!

Thomas Pernette, journaliste au célébrissime «Point de vue», a eu l’excellente idée d’évoquer les grandes dates du règne élisabéthain en illustrant son propos par le chapeau que la Reine Elizabeth portait ce jour-là. «Elizabeth II, les chapeaux de la Couronne» est en conséquence composé de petits chapitres qui sont autant de présentations de la garde-robe chapelière de la Reine que d’évocations d’un événement historique. La Reine n’est-elle pas une des silhouettes les plus familières de notre époque, en particulier grâce à ses chapeaux? Selon Thomas Pernette, ces chapeaux sont devenus les accessoires iconiques de la souveraine; ses couvre-chefs, au-delà de leurs qualités esthétiques parfois discutées, sont un véritable élément du soft power britannique. De 1933, où l’on découvre la Princesse Elizabeth avec un premier chapeau cloche ourlé de fleurs, aux côtés de ses grands-parents le Roi
Georges V et la Reine Mary, au 17 avril 2021, jour des funérailles du Duc d’Édimbourg, où, coiffée d’un chapeau noir à larges bords, la Souveraine et l’épouse pleurent dignement un époux chéri et apprécié, c’est tout un règne qui défile et toute l’histoire d’une Nation qui inventa le sport, défendit la liberté et inspira une façon de vivre si delicious à notre époque parfois désireuse de corriger, voire de supprimer, toute référence au passé.

(Édition Gründ) «The Crown, le vrai du faux», par Corentin Lamy, Joffrey Ricome et Pierre Trouvé, Editions Gründ 2021.
(Édition Epa) «Elizabeth II, les chapeaux de la Couronne», par Thomas Pernette, Editions EPA 2021.

Le vrai du faux de la série
«The Crown»

Pour les nombreux amateurs de la très bonne série «The Crown», dont quatre saisons ont enthousiasmé un public étendu au monde entier et donné une image parfois faussée des protagonistes royaux Windsor, Corentin Lamy, Joffrey Ricome et Pierre Trouvé ont écrit «The Crown, le vrai du faux, la série culte décryptée», qui analyse chaque épisode des quatre saisons de la série, en rectifiant l’histoire et la réalité ou en confirmant les informations utilisées par les producteurs d’une série qui a connu un immense succès et dont les afficionados attendent avec impatience la diffusion de la cinquième saison, dernière partie projetée de cette saga des Windsor. Une saga qui intéresse encore Jean des Cars, qui vient de publier une nouvelle version de son livre paru en 2011 «La saga des Windsor». On le voit, la Reine et sa famille sont loin de désintéresser les lecteurs: gageons que l’année 2022, qui marque le jubilé de platine de la Reine, sera aussi l’occasion d’autres publications!

 

Laurent Passer

(Éditions Taschen)
(Éditions Taschen) «Her Majesty», a photographic history 1926-today, par Reuel Golden (éd.),
Editions Taschen 2020.