IMMOBILIER hôtelier - Yotel Geneva Lake
L’un des premiers hôtels «zéro carbone» a ouvert
Comme le Journal de l’Immobilier l’avait annoncé en primeur (N0 37, du 22 juin 2022), le groupe Yotel, dont le siège est à Londres, a fait une entrée remarquée en Suisse avec l’ouverture à Founex/VD d’un hôtel au design futuriste, équipé de systèmes de gestion numérisés et intégrant des critères de durabilité et de préservation de l’environnement extrêmement élevés. Stratégiquement situé aux portes de Genève, ce nouvel hôtel numérique et zéro carbone marque l’intérêt renouvelé des groupes hôteliers internationaux pour la Suisse et se veut emblématique des nouveaux standards hôteliers pour la préservation de l’environnement.
On connaît depuis longtemps les hôtels qui équipent les robinets des chambres de mousseurs pour réduire leur débit, qui remplacent les savonnettes individuelles par un distributeur de savon liquide ou qui invitent à conserver plus longtemps les linges de bain utilisés. Toutes ces mesures qui engagent les usagers sont très louables, mais alors qu’une étude parue début juin et mettant à jour les données du GIEC vient de relever que le réchauffement climatique s’accélérait et atteignait des records, l’hôtellerie responsable se devait de passer à la vitesse supérieure.
En effet, selon une nouvelle étude scientifique publiée dans Earth System Science Data mercredi 5 juin dernier et réalisée par un groupe international de 59 scientifiques de renom, issus de 44 institutions, le réchauffement s’accroît désormais à un rythme de 0,26°C par décennie, un record dans les relevés. Selon le chercheur Tristram Walsh, de l’université d’Oxford, cité par «Le Monde», «chaque fraction de degré compte. C’est pourquoi les choix que le monde fera en réponse à ces dernières évaluations auront un impact significatif sur les résultats pour les populations et les écosystèmes, aujourd’hui et à long terme».
La stratégie d’efficacité énergétique du nouveau bâtiment de Yotel s’inscrit pleinement dans cette démarche, puisqu’elle permet de réduire à zéro l’utilisation de ressources fossiles pour l’exploitation. Cette approche radicale fait du bâtiment Yotel un exemple pour le secteur de l’hôtellerie.
Un accueil chaleureux vous attend à la réception de Yotel.
L’optimisation énergétique «zéro énergie fossile» est, de surcroît, un facteur de valorisation très important sur la durée, compte tenu de l’importance croissante des critères ESG et du renforcement de la réglementation en matière de sobriété énergétique.
Plus qu’un simple hôtel, le nouveaux complexe Yotel Geneva Lake s’inspire de l’expérience internationale du Groupe, qui possède des hôtels à Londres, Singapour, New York, Porto, Tokyo ou encore Boston. Outre ses 237 chambres équipées de la technologie propre au groupe, le lieu intègre un concept danois de convivialité appelé Hygge, qui constitue à la fois un lieu de divertissement et de travail unique en son genre, sur plus de 2000 m2. Il s’agit d’un espace qui réunit un restaurant, un bar et un café d’inspiration danoise ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que des salles de réunion ultramodernes et de vastes espaces de travail en commun. Développé par Caviar House Airport Premium-Switzerland, le Hygge – prononcer ‘h’ugueu ou“h”ugue – est un terme d’origine norvégienne apparu au Moyen Age et qui désigne un sentiment de bien-être, un état de joie, une atmosphère de cocooning intime et chaleureuse. «Vivre le Hygge» est aussi un état d’esprit visant à rester positif durant les longs mois d’hiver sombres. Gageons que par les temps qui courent, pouvoir vivre le Hygge dans un espace zéro carbone devrait être apprécié par beaucoup!
Raymond Léonard
GROS PLAN
Réussite technologique
Réalisé par le bureau d’architectes Ris & Partner et le bureau d’ingénieurs SRG Engineering le bâtiment Yotel, labellisé Minergie, a poussé au maximum les critères de décarbonatation. Concrètement, le complexe est doté de 260 panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, complétés par 70 panneaux thermiques (solaires) en toiture permettant de chauffer l’eau. Afin d’assurer une efficacité énergétique optimale et de maximiser la réduction des énergies fossiles, la construction est alimentée à 100% par des pompes à chaleur; elle est ainsi bâtie sur un champ de 85 sondes géothermiques implantées à une profondeur de 250 m depuis la surface du terrain. Pour ses concepteurs, le bâtiment de Founex est l’un des rares exemples de cette approche «zéro ressources fossiles» qui constitue un élément déterminant pour la valeur à long terme de l’ouvrage.