
culture & nature - Jardinage
Les sédums, princes du printemps, ont toutes les vertus
Rustiques, avides de soleil, les sédums, appartenant à la famille des crassulacées, ne craignent ni la chaleur, ni la sécheresse. Ils prospèrent, sans le moindre entretien, aussi bien dans la rocaille qu’en bordure de massifs ensoleillés. De bonnes raisons pour les inviter au jardin.
Avec un port, des feuillages et une floraison très variés, les sédums, appelés aussi, en fonction de leur taille, orpins, constituent un groupe hétérogène de plus de quatre cents espèces répertoriées. C’est dire si le choix est complexe. En fait, pour s’y retrouver le plus simple est de les diviser en deux catégories: les sédums à port dressé et les variétés basses, les sédums rampants et tapissants.
Décoratifs du printemps à la fin de l’automne, les grands sédums (Sedum Spectabile) ou orpins hauts (70 cm) sont incontournables dans les aménagements de massifs ou de bordures de jardins. D’abord vert crème, les grandes inflorescences aplaties et mellifères, de dix à quinze centimètres de diamètre, passent, avec le temps, du rose cramoisi (Sedum spectabile ‘Brillant’) à pourpre foncé (S. spectabile ‘Carmen’, ‘Indian Chief’) ou blanc pur (Sedum spectabile ‘Iceberg’). Un hybride de Sedum spectabile, ‘Autumn Joy’ donne des fleurs rose carmin qui virent au bronze et persistent tout l’hiver. Sedum ‘Herbstfreude’ représente une valeur sûre pour le jardin. Le feuillage vert bleuté au printemps vire au jaune orangé en automne. Son abondante floraison rouge foncé ou lie de vin, tourne au brun rougeâtre lorsqu’elle fane en restant sur pied.
Les variétés à feuillage pourpre sont aujourd’hui très en vogue. Tout comme Sédum ‘Matrona’ à inflorescences aplaties blanc rosé et feuillage vert lavé de rouge cuivré ; S. ‘Orange Xenox’, à fleurs rose pourpré teinté d’orange ou encore S. ‘Jose Aubergine’, à fleurs rose corail et feuilles pourpre foncé presque violet. Les sédums à port dressé sont également utilisés comme fleurs à couper, fraîches ou sèches.
Rocailles sèches et toits végétalisés
Avec des rameaux courts et un port trapu qui ne dépasse pas les cinq à dix centimètres de hauteur, les sédums rampants s’utilisent fréquemment en couvre-sol. Selon les espèces, ils s’étalent généreusement, de mai à octobre, en tapis de petites fleurs étoilées blanches, rouges, jaunes ou roses. Le feuillage, charnu, persistant ou caduc, est jaune-vert (Sedum reflexum ‘Angelina’), pourpre (Sedum spathulifolium ‘Purpureum’), panaché de blanc crème (Sedum kamtschaticum ‘Variegatum’) ou argenté (Sedum spathulifolium ‘Cape blanco’).
Parmi les plus répandus, le Sedum acre se distingue par une lumineuse floraison en petites fleurs étoilées jaune acide, sur fond de feuillage vert vif à vert rougeâtre. Du fait de la saveur poivrée et gingembrée de ses jeunes feuilles, il est surnommé orpin brûlant ou poivre des murailles. Ce «roi des jardins secs», qui n’a besoin d’aucun entretien, est particulièrement adapté aux conditions les plus extrêmes. Il est utilisé pour garnir les creux des murets, les joints des dallages et, à l’instar des Sempervivum, pour la création de toits végétalisés. Comme ces derniers, on lui accordait autrefois le même pouvoir protecteur. Il était donc fréquemment installé dans les cimetières, autour des églises, des cloîtres et sur les toits pour repousser les esprits malveillants et éloigner la colère divine!