Au Mudac de Lausanne
Les chaises de Thierry Barbier-Mueller
Le Mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne accueillera fin octobre sa première exposition après les manifestations inaugurales. Intitulée «A Chair and You» et occupant la globalité du nouvel espace d’exposition au cœur de Plateforme 10, elle présentera pour la première fois au public une sélection de l’incroyable collection de chaises d’artistes, de designers et d’architectes réunie par l’administrateur délégué du groupe immobilier SPG-Rytz, Thierry Barbier-Mueller.
A Chair and You, au Mudac (Musée
cantonal de design et d’arts appliqués
contemporains) Lausanne,
du 28 octobre 2022 au 5 février 2023.
Horaires: www.mudac.ch
1. L’esprit de la chaise,
Lars Müller Publishers, à paraître
en octobre 2022. (EN/FR)
www.lars-mueller-publishers.com
L
On est loin de la symbolique étouffante et désespérante des «Chaises» du maître Ionesco: comme le dit très justement la citation liminaire choisie par Thierry Barbier-Mueller pour la publication accompagnant son exposition au Mudac1: «L’art est un jeu. Mais il faut jouer avec le sérieux d’un enfant qui joue» (Stevenson). Mise en scène par Bob Wilson, la sélection d’œuvres présentées à Lausanne dès le 28 octobre mettra en valeur ce corpus riche et diversifié.
Il y a des années que le régisseur et promoteur genevois rassemble des œuvres choisies pour leur originalité, pour la plupart exemplaires uniques ou prototypes, portant la signature d’un inconnu ou d’une célébrité. Mais Thierry Barbier-Mueller ne ressentait nullement le besoin de passer de collectionneur «placard» à collectionneur «vitrine», pour reprendre le mot de Sacha Guitry qu’il aime à citer. Seuls ses intimes et quelques amateurs éclairés ont pu admirer les quelque 650 chaises de cette collection hors du commun. Mais son auteur confie: «Des circonstances favorables peuvent se présenter, telle la rencontre avec un directeur ou une directrice de musée par exemple, un courant qui passe, une sensibilité partagée, et l’idée jaillissante d’un projet ou d’une thématique qui a un sens particulier… C’est précisément ce qui s’est produit lorsque, avec Chantal Prod’Hom, directrice du Mudac, et Robert Wilson, l’idée d’«A Chair and You» s’est peu à peu imposée».
Alessandro Mendini (*1931- †2019)
Zabro, 1984
Bois laqué, cuir
136,5 x 92 x 49 cm
Petite édition limitée, Divisione Nuova Alchimia, Italie.
La lumière de Wilson
Bob Wilson, l’un des metteurs en scène et plasticiens américains les plus réputés, est reconnu depuis plus de quarante ans comme le chef de file du théâtre d’avant-garde new-yorkais. Ses scénographies et ses éclairages en font la coqueluche de toutes les grandes scènes lyriques et théâtrales internationales. Il a collaboré avec une pléiade d’artistes allant de Philip Glass à Mikhaïl Baryshnikov, Isabelle Huppert ou Willem Dafoe. L’une de ses récentes mises en scène est «Turandot», fin 2018 au Teatro Real de Madrid.
Autant dire que la conception scénographique de l’exposition du Mudac et la sublimation des objets par les jeux d’ombre et de lumière vont constituer un événement artistique exceptionnel. Bob Wilson est d’ailleurs lui aussi collectionneur et créateur de chaises; la première qu’il ait imaginée, en 1968, figure évidemment dans la collection de Thierry Barbier-Mueller.
Notons enfin que celles et ceux à qui l’idée de collectionner – entre tous les objets de l’univers – des chaises pourrait paraître étrange trouveront dans le bel ouvrage publié à l’occasion de l’exposition un texte passionnant de la psychanalyste new-yorkaise Jamieson Webster, qui les éclairera sur la profondeur symbolique et la signification de cet objet.