Les Bains Publics du Jet d’Eau, inaugurés en juillet 2024, offrent aux amateurs de natation la possibilité de profiter de points d’eau naturels.

/

société

Le sport à Genève, moteur de vitalité urbaine

5 Fév 2025 | Culture, histoire, philosophie

Savez-vous que la ville de Genève accueille sur son territoire une trentaine d’infrastructures sportives? Qu’elle compte environ 115 000 sportifs membres d’un club et des milliers d’individus pratiquant de manière individuelle? Cela est donc primordial de mettre à disposition de la population des infrastructures sportives modernes, polyvalentes et moins énergivores. Il s’agit également de faciliter la pratique sportive pour tous, des plus jeunes aux aînés. A l’approche de la fin de la législature, le Département de la sécurité et des sports de la Ville de Genève a dévoilé un bilan marqué par des réalisations ambitieuses dans ce domaine. Deux axes se dégagent: une démocratisation de l’accès à l’activité physique et une modernisation des infrastructures.

Les mesures prises en réponse à la pandémie, avec notamment des limitations d’accès aux infrastructures sportives, ont renforcé les activités en plein air. Le rapport au sport a également évolué ces dernières années: d’une pratique structurée, souvent en clubs, à des horaires déterminés dans la semaine, on observe une augmentation de la pratique libre, plus flexible et moins formelle. Ce phénomène s’est amplifié avec l’avènement du télétravail, mais aussi avec l’essor de nouvelles technologies qui permettent de suivre des entraînements personnalisés, à son rythme, grâce à un smartphone ou une montre connectée.
Fort de ces constats, le Département municipal de la sécurité et des sports (DSSP) a transformé les espaces publics genevois – rues, places et quais – en salles de sport à ciel ouvert, cela dans une ville où la topographie se prête particulièrement à diverses activités physiques. «L’objectif poursuivi a consisté non seulement à promouvoir l’activité physique auprès de tous les publics, mais aussi à utiliser le sport comme vecteur de cohésion sociale et de renforcement de la sécurité de proximité, à travers la promotion des valeurs positives qu’il véhicule et de l’occupation constructive de l’espace public qu’il permet dans les quartiers», explique la conseillère administrative en charge du DSSP, Marie Barbey-Chappuis.

Une offre sans contrainte et à faible coût

Cet élan de la Municipalité a permis de toucher un public nouveau en initiant des non-sportifs ou des sportifs très occasionnels qui ne fréquentaient pas les centres sportifs traditionnels. Parmi les initiatives phares, La Canopée – espace de sport et de détente créé en 2020 à proximité de la Plage des Eaux-Vives – attire chaque été près de 40 000 personnes, grâce à une offre gratuite et variée. Les éditions 2022 et 2023 de l’Asphalte, dédiées aux sports urbains, ont transformé les Halles de la Jonction en un haut lieu estival de rencontres sportives, proposant basket, beach-volley et street-foot. Le Mondialito, projet initié par Johan Djourou, a, quant à lui, porté le football de rue dans des quartiers urbanisés comme les Grottes ou les Pâquis, créant des moments de convivialité intergénérationnelle.
Le DSSP a également œuvré pour rapprocher sport amateur et sport d’élite. Des événements comme le Village du tennis sur le Quai Gustave-Ador ou la venue des Golden Fly Series, avec la perchiste suisse Angelica Moser, ont contribué à susciter des vocations tout en rendant le sport accessible au plus grand nombre. Autre projet porteur: la Fête du sport (2022 et 2024), coorganisée avec le Canton de Genève et l’Association genevoise des Sports, a rassemblé le public et les associations qui animent la vie sportive à Genève.

Des manifestations d’envergure permettent de rassembler le public et les associations qui animent la vie sportive à Genève.
A la Canopée, un vaste choix attend les participants chaque été.
Des terrains flambant neuf à Varembé.

Des infrastructures modernisées

Construits au siècle dernier, bon nombre d’équipements sportifs de la Ville de Genève sont vétustes et posent de véritables problèmes du point de vue de leur performance énergétique. De ce fait, la rénovation et le développement des infrastructures sportives ont constitué un pilier majeur de la politique du DSSP, avec un investissement record de plus de 150 millions de francs. Le but visé est que tous les publics – sportifs, amateurs, professionnels, personnes en situation de handicap – puissent bénéficier d’infrastructures de qualité à proximité de chez eux. Citons notamment:
– L’aménagement de nouveaux terrains de basket 3×3 (discipline impliquant deux équipes de trois joueurs, au lieu de cinq, sur un demi-terrain), de beach-volley et fitness urbain à Varembé.
– La construction au Bois-des-Frères d’une halle de tennis (ouverture prochaine) et d’une Maison du sport dédiée aux bénévoles et aux clubs.
– Le nouveau complexe sportif aux Eaux-Vives, dont le chantier suit son cours après le vote d’un crédit de 70 millions en 2021; il comportera une piscine, une salle omnisports et un mur d’escalade.
– La création de nouveaux terrains synthétiques de football pour les clubs à Vessy, dont un pour le Servette FC inauguré en 2024.
D’autres projets incluent la rénovation des terrains de football et de la piste d’athlétisme du Bout-du-Monde, ainsi que des patinoires des Vernets. «Pendant longtemps, le sport a été le parent pauvre de nos investissements, il fallait corriger le tir», affirme Marie Barbey-Chappuis.

Un soutien accru aux clubs et au sport féminin

Le financement des clubs et associations sportives a également progressé de 16% depuis 2020, atteignant 6,1 millions de francs. Une attention particulière a été portée au sport féminin, avec la création d’un fonds de 200 000 francs pour encourager la formation d’équipes féminines. En 2022, Genève a été la seule ville suisse romande à organiser une fan zone lors de l’Euro féminin de football, et accueillera en 2025 cinq matches de cette compétition.

Un avenir tracé par le Plan
directeur des sports

Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du Plan directeur des sports 2022-2030, adopté en 2021, qui fixe les grandes orientations de la politique sportive de la ville. Le DSSP entend poursuivre sur cette lancée, utilisant le sport comme levier de dynamisme urbain, de bien-être et de cohésion sociale. A Genève, le sport n’est plus une activité parmi d’autres: il devient un pilier de la vie collective.

 

Véronique Stein

GROS PLAN

Du matériel de sport disponible dans l’espace public

 

Des entrepreneurs genevois ont mis au point un système de casiers connectés – BoxUp – dans lesquels du matériel de sport est stocké et peut être emprunté. Après une phase test concluante menée en 2021 au centre sportif de Vessy, la Ville de Genève propose désormais des BoxUp sur différents sites, afin d’encourager la pratique libre.
Les casiers sont connectés à une application mobile et peuvent être débloqués au moyen d’un téléphone portable. Le matériel peut être utilisé gratuitement et doit être rangé une fois l’activité terminée. Informations: www.box-up.ch

Annonce par défaut