Spécial énergie - L’assainissement au service de l’environnement
La Maison Guimet Fils SA passe à la vitesse supérieure
Le domaine de la vidange et de l’entretien des canalisations vit un tournant sans précédent, auquel V. Guimet Fils SA participe largement. Après avoir acquis une camionnette électrique de dépannage, cette société basée à Genève investit dans un camion ultra-performant dont le moteur et l’hydrocureur haute pression sont 100% électriques. Une première mondiale!
Alors que la conduite électrique devient partout la norme, le domaine de l’assainissement reste à la traîne. C’est forte de ce constat que l’entreprise suisse d’électromobilité Designwerk et le spécialiste liechtensteinois des véhicules de nettoyage de canalisations Kaiser se sont unis pour développer «AquaStar EV», un nouveau véhicule électrique de nettoyage des égouts. En combinant des technologies innovantes, ce camion rend écologique un secteur connu pour être très gourmand en énergie. Le premier modèle du genre – qui affiche fièrement les couleurs de V. Guimet Fils SA – assurera la propreté des canalisations genevoises.
Durabilité maximale
Grâce au recyclage de l’eau et à l’entraînement électrique, AquaStar EV remplace à part entière son homologue diesel sur le plan technique et n’entraîne aucune restriction dans le fonctionnement. Avec une capacité des batteries de 508 kWh, il est possible d’avoir une utilisation journalière pleine sans recharge intermédiaire. La charge s’effectue avec une puissance pouvant aller jusqu’à 350 kW; en seulement 1h20, la batterie atteint son niveau de charge complet. «L’utilisation de ce camion nous contraint à une planification fine de la mobilité: il s’agit de regrouper les interventions dans une même zone urbaine et, pour le chauffeur, de veiller à une gestion intelligente de son véhicule, une stratégie que nous mettons en œuvre depuis plusieurs années», précise Sylvain Roch, directeur de V. Guimet Fils SA.
Deux entraînements auxiliaires à haut rendement permettent des performances de pompage élevées et stables, uniques à ce jour sur le marché. Les 104 kW de puissance continue et les 125 kW de puissance de pointe font de ce véhicule la solution la plus performante parmi les propulsions alternatives. Outre ces aspects techniques, le véhicule est un précurseur du point de vue écologique: un système de récupération d’eau sophistiqué réduit drastiquement la consommation. «La propulsion purement électrique permet d’économiser jusqu’à 21 000 litres de diesel par an, ajoute Sylvain Roch En fonction du mix énergétique (provenance et composition de l’électricité), une réduction des émissions de CO2 pouvant aller jusqu’à 80% est constatée sur l’ensemble de son cycle de vie, par rapport à un camion cureur à propulsion conventionnelle. Autre avantage: le camion électrique est beaucoup plus silencieux, en particulier lorsqu’il s’agit de combiner le curage et le recyclage».
Un camion ultra-performant dont le moteur et l’hydrocureur haute pression sont 100% électriques.
Investissement
Aux commandes du premier véhicule de la série, V. Guimet Fils SA se place comme précurseur et démontre à ses clients son souci constant de l’environnement. A terme, l’objectif de l’entreprise est d’électrifier l’ensemble de sa flotte, le seul bémol étant le coût élevé des véhicules. En effet, un million et demi de francs a été engagé pour acquérir l’AquaStar EV – le double d’un camion conventionnel – et ce sans subvention étatique. Mais l’investissement ne porte pas seulement sur l’aspect financier: depuis plus de dix ans, Sylvain Roch contribue à ce projet ambitieux en partageant son expérience de terrain avec les fabricants.
L’innovation à laquelle V. Guimet Fils SA a participé ne manquera pas de faire parler d’elle et de se déployer à plus large échelle: il est fort probable que des véhicules électriques de nettoyage des canalisations sillonneront bientôt nos routes suisses.
Carla Angyal
V. Guimet Fils SA
Rue des Buis 12
1202 Genève
Tél. 022 906 05 60
Mail: guimet@guimet.ch
www.guimet.ch