/

Funiculaire de Fribourg

Une montée en deux minutes depuis 125 ans

28 Fév 2024 | Carrière et formation

Le dimanche 4 février 2024, le funiculaire qui relie la Neuveville à la rue Saint-Pierre a fêté ses 125 ans. Témoin de l’industrialisation de la ville de Fribourg, inscrit au patrimoine national, il est l’un des derniers funiculaires à contrepoids d’eau. Assurant la gestion de son exploitation depuis 1970, les Transports publics fribourgeois (TPF), auxquels s’est associée l’Agglomération de Fribourg (Agglo), co-commanditaire de l’offre de transports publics urbains, vont marquer cet anniversaire tout au long de l’année 2024.

Le dimanche 4 février 2024, le funiculaire qui relie la Neuveville à la rue Saint-Pierre
a fêté ses 125 ans.

Faisant partie intégrante du réseau de transports publics urbains co-commandité par l’Agglomération de Fribourg, le funiculaire reste aujourd’hui, 125 ans après sa création, un lien vital entre la haute et la basse-ville de Fribourg. Exploité par les TPF, il est désormais soutenu par la ligne 4 récemment décarbonée, et incarne, par son histoire, un symbole indéfectible de l’identité fribourgeoise. Les Fribourgeois l’appellent tendrement «le funi».
A son origine, le funiculaire de Fribourg a été imaginé pour acheminer les ouvriers de «la Basse» vers les chantiers et les industries qui se développaient tout autour de la gare. Les berges de la Sarine hébergeaient alors les «petites gens», les quartiers bourgeois prenant leurs aises sur les hauteurs. Depuis, le paysage socio-économique de Fribourg a bien changé. Mais le va-et-vient du funiculaire est resté, comme un point de couture entre les deux entités constitutives et inséparables de la ville.

Une exposition au printemps et des animations au long de l’année

Après qu’une fête officielle a commémoré le 4 février l’anniversaire exact du funi, le jubilaire sera célébré durant toute l’année 2024. Au début du printemps, une exposition retraçant l’épopée de ce funiculaire et expliquant davantage son fonctionnement prendra place à proximité de sa station supérieure. Elle durera jusqu’à la fin de l’année. Puis, le 20 avril, le funiculaire se dévoilera davantage lors de «Fribourg Portes ouvertes». La Nuit des Musées, le 25 mai, sera une autre occasion d’accueillir des visiteuses et des visiteurs. Des animations seront également mises en place lors de la Fête de la musique, le 21 juin, ou à l’occasion de la course des escaliers, la Tzampata, le 30 juin. Les plus jeunes seront, eux, à l’honneur le 17 juillet, lors du programme des familles du Festival Les Georges. D’autres surprises, aussi bien pour le jeune public que pour les adultes, viendront compléter ce programme festif.

Carte postale historique: le funiculaire arrive juste à côté de l’Ecole de commerce.
A son origine, le funiculaire de Fribourg a été imaginé pour acheminer les ouvriers
de «la Basse» vers les chantiers et les industries qui se développaient tout autour de la gare.

Propulsé aux eaux usées

La grande particularité de ce funiculaire Neuveville/Saint-Pierre, c’est qu’il est l’un des sept derniers funiculaires à contrepoids d’eau en fonction en Europe. A la fin du XIXe siècle, ce mode de propulsion avait été choisi par souci d’économie, d’indépendance et de régularité. Le poids de la voiture descendante, dont le réservoir est dûment rempli avant le départ, entraine un câble qui permet à l’autre véhicule de remonter la pente. Une fois en bas, la voiture descendante vide son réservoir dans les canalisations du quartier de la Neuveville. Le mouvement peut s’inverser. Et, comme à l’époque, la Société des eaux et des forêts de la ville ne pouvait garantir l’eau courante nécessaire au fonctionnement régulier de la liaison, le funiculaire utilise les eaux usées des quartiers du haut. Ce qui en fait un champion en matière d’énergie renouvelable.

Neuf mille heures pour refaire
une santé au funi

Resté longtemps dans le giron de la Brasserie du Cardinal, puisque parmi ses initiateurs se trouvait Paul-Alcide Blancpain, le funiculaire est passé en mains communales en 1965, avant d’être intégré au réseau des Transports en commun de Fribourg (TF), en 1970. Après la rupture d’un essieu en 1996, une restauration complète des infrastructures et des véhicules a été nécessaire pour lui permettre de passer le cap du centenaire. Neuf mille heures de travail minutieux ont été nécessaires, dont une grande partie dans les ateliers de la maison Von Roll SA, à Berne, celle-là même qui avait construit le funiculaire un siècle plus tôt. A sa remise en service, en 1998, le funi est déclaré monument historique fédéral. Depuis, les TF, devenus TPF (Transports publics fribourgeois), sont aux petits soins avec cet objet de musée. Partie intégrante du réseau de transports publics urbains co-commandité par l’Agglomération de Fribourg (Agglo), le funi continue à balloter les fidèles passagers, les écoliers et les baigneurs, une fois l’été venu, sans oublier les touristes à qui il propose un voyage dans le temps.

 

Laurent Passer

Programme complet à découvrir
sur: www.tpf.ch/125ans-funi