Prolongeant le cadre épanouissant que La Découverte a su créer au primaire, les étudiants pourront poursuivre leur parcours jusqu’à la Maturité.

/

carrière & formation - L’école La Découverte étend son offre au secondaire

Une première en Suisse romande

29 Jan 2025 | Carrière et formation

A la rentrée 2025, l’Ecole La Découverte, synonyme de pédagogie active, proposera pour la première fois des classes de degrés secondaires. Elle répond à une demande récurrente des familles, confrontées à l’absence d’école active du secondaire en Suisse romande. Prolongeant le cadre épanouissant que La Découverte a su créer au primaire, 300 jeunes pourront à terme poursuivre leur parcours jusqu’à la Maturité. Bienvenue au Collège La Découverte au Grand-Saconnex!

Vingt-quatre volées d’enfants ont déjà effectué les huit années de leur scolarité enfantine et primaire dans les deux sites de l’Ecole La Découverte, à Genève et Mies/VD, depuis sa création en 1992. A regret, ils devaient quitter cette oasis de savoir, de jeux et de développement socio-émotionnel à douze ans, au terme de la 8e HarmoS, faute de classes du secondaire dans l’école. Ce sera bientôt du passé: une 9e et une 10e ouvriront à la rentrée 2025, avant que le Collège La Découverte ne s’étende à tout le cursus du secondaire, jusqu’à la Maturité (voir Gros Plan).
«Savoir dans quelle école leurs enfants vont entreprendre leur scolarité secondaire est une grande interrogation de nos parents, témoigne Nicolas Firmenich, directeur de La Découverte. Il y a de bonnes écoles secondaires à Genève, mais aucune ne propose d’approche active. Par ailleurs, nos deux directrices pédagogiques soutiennent fortement l’idée d’une extension au secondaire. L’ouverture au monde, les interactions avec la société ou les entreprises, des démarches inscrites dans nos valeurs, y sont plus faciles que dans les petites classes».
Plutôt que de présenter ou expliquer les savoirs à transmettre, la pédagogie active les fait découvrir par l’enfant en le plaçant dans une situation de recherche adaptée à ses compétences. En cela, elle demande un surcroît de travail aux enseignants, dont chaque leçon est nouvelle et doit être pensée autour des individualités qui composent une classe. «Les connaissances acquises par ce cheminement sont profondément ancrées en l’enfant, constate Nicolas Firmenich. Nous avons pris ce que nous pensons être le meilleur de chacune des approches actives, Montessori, Freinet, Steiner ou Ferrière pour ne citer que celles-ci. Après plus de trente ans de pratique, nous parlons désormais de la pédagogie de La Découverte».

Savoir et savoir-être

Les objectifs que se donne La Découverte sont ambitieux. Il y a bien sûr l’atteinte des compétences scolaires prévues par le Plan d’études romand (PER), qui définit ce que les élèves doivent acquérir durant leur scolarité. La Découverte travaille aussi à développer les «soft skills», la curiosité et l’esprit critique. Savoir-être, gestion des émotions, dépassement des conflits, prise de parole en groupe sont autant d’aptitudes que l’école encourage, par exemple à travers l’élaboration en classe de situations survenues entre enfants ou au moyen de travaux de groupe.
Pourquoi ne pas avoir développé plus tôt des classes du degré secondaire? «Nous abordons un terrain neuf. Il fallait réinterpréter le programme secondaire en restant nous-mêmes, avec nos valeurs et nos accents, avec la centralité de l’enfant dans notre pédagogie, la proximité avec les familles et notre ouverture sur l’extérieur. Le moindre des défis n’a pas été de trouver les bons enseignants, raconte Nicolas Firmenich. Nous ouvrons dans neuf mois, mais cela fait un an et demi que nous avons commencé à recruter les futurs professeurs».

Des projets en immersion

Le Brexit a posé des défis inattendus à La Découverte. «Comme la Grande-Bretagne n’est plus dans l’Union européenne, il devient difficile d’obtenir des permis de travail pour des enseignants britanniques. Mais nous travaillons exclusivement avec des professeurs qui enseignent dans leur langue maternelle, que ce soit au primaire ou au secondaire», souligne Nicolas Firmenich. Pas question d’engager un francophone pour enseigner dans la langue de Shakespeare!
Si pour les classes du primaire, chaque discipline est dispensée dans les deux langues pour une immersion totale, au Collège, les branches seront instruites soit en anglais – selon un taux élevé – soit en français. Ainsi, le français est retenu pour les maths et les sciences, alors que les autres matières (histoire, géographie, théâtre) seront proposées en anglais. Certains cours – au croisement de diverses disciplines et proposés sous la forme de projets – seront en immersion totale dans la langue anglaise. Cette démarche fait écho à la disposition en open-space de l’école de Mies, qui permet des échanges entre degrés et crée une fluidité dans l’espace académique.
La Découverte organise des visites collectives pour les familles qui voudraient découvrir l’école et sa pédagogie, auxquelles on peut s’inscrire sur son site internet. N’hésitez pas à vous y annoncer.

 

Cesare Accardi

Ecole La Découverte
Avenue de Sécheron 11
1202 Genève
admin@decouverte.ch
022 733 54 33

Chemin du Triangle 9
1295 Mies (VD)
admin-mies@decouverte.ch
022 755 21 24
www.decouverte.ch

GROS PLAN

Le Collège La Découverte

 

Le Collège La Découverte ouvrira à la rentrée d’automne 2025 au Grand-Saconnex. Deux classes seront proposées en 2025, une 9e HarmoS pour les élèves qui quittent le primaire et une 10e pour ceux qui souhaiteraient revenir vers une approche de pédagogie active, pour une trentaine de places au total.
Le collège emménagera en 2028 dans un bâtiment construit pour lui dans le même quartier, capable d’accueillir à terme 300 élèves. La période 2025-2028 sera donc une période transitoire, durant laquelle La Découverte espère pouvoir offrir deux classes de 9e dès 2026.
Au-delà: l’école veut grandir progressivement, à l’image du développement maîtrisé qui l’a amenée peu à peu de treize élèves en 1992 à 350 aujourd’hui, en réponse aux demandes et besoins exprimés par les parents. Pour garder une taille humaine et une relation étroite avec les familles, l’école a fait le choix de se répartir en deux campus, Genève et Mies, plutôt que de réunir plusieurs centaines d’élèves en un seul lieu.
Le Collège La Découverte proposera à choix de passer la Maturité fédérale ou le Baccalauréat international, un diplôme créé par l’Ecole internationale de Genève et désormais présent dans quelque 3500 écoles dans 143 pays. Ce Baccalauréat est reconnu par la plupart des universités occidentales.