Une rénovation réussie pour ce bâtiment d’un volume et d’une surface hors du commun.

/

A Bex/VD

Une ancienne friche retrouve sa splendeur

18 Mai 2022 | Articles de Une

Achetée au début de l’année 2020 par la société genevoise Paragon, la «verrue» de Bex reprend vie après d’importantes rénovations et des investissements de près de 13 millions de francs.

Mike Wolfson, fondateur de Paragon, est fier de cette nouvelle réalisation: «C’est notre plus important chantier depuis la fondation de Paragon en 2005. Nous y avons investi beaucoup de ressources pour transformer ce site, qui était à l’abandon, en un nouveau centre de vie pour la communauté locale». En effet, de nombreux locataires sont déjà présents dans les nouveaux locaux ou vont s’y installer prochainement. Entre autres, L’Association régionale d’action sociale du district d’Aigle et du Pays-d’Enhaut occupera la totalité du premier étage, avec environ 80 collaborateurs pour les 20 prochaines années.
Rossignol va y installer un magasin d’articles de sport de 1000 mètres carrés; la brasserie de la Mine ouvrira prochainement un restaurant attenant avec un concept innovant, tout en installant un centre de production de bière artisanale. Un fitness (une première pour Bex) ouvrira en septembre, ainsi qu’un cabinet de physiothérapie. De nombreux contacts sont en cours avec d’autres entrepreneurs de la région pour louer les surfaces restantes.

Avant les travaux: un bâtiment qui tombait en décrépitude!

Le bâtiment bénéficie d’un volume et d’une surface hors du commun (voir Gros Plan). Sa situation, proche de la gare et de l’autoroute, dans un quartier appelé à se développer, notamment avec le projet de développement de la Coop et le réaménagement de la gare de Bex, est un gage de succès.
Ce projet a été très bien accueilli par les autorités locales. Premièrement parce que le bâtiment, resté vide pendant près de dix ans, était devenu un véritable crève-cœur, défigurant l’entrée de Bex. Deuxièmement parce qu’il attire de nouvelles entreprises et crée de nouveaux emplois. Le syndic Alberto Cherubini s’en réjouit: «Voir ce bâtiment transformé se remplir d’entreprises de la région ou d’ailleurs me comble». Arthur de Rivoire, directeur de l’asset management chez Paragon, rappelle toutefois qu’il y a encore quelques espaces à louer, notamment des showrooms au rez-de-chaussée et des espaces de stockage dans le sous-sol parfaitement aménagé et facilement accessible.

 

Andrea Baggi

GROS PLAN

Le site de Bex

 

Situation:
2-4, route de Massongex.
1880 Bex.
Volume: 40 000 m3.

 

Surface de la parcelle:
12 000 m2.

 

Surface du bâtiment:
9000 m2, sur trois niveaux.