/

High tech et artisanat

Quartet, pôle vivant et productif du centre-ville

13 Déc 2023 | Articles de Une

Implanté sur le site de l’ancienne usine Hispano-Suiza, dans le quartier en plein essor des Charmilles à Genève, l’ample complexe Quartet (47 000 m2) inaugure une nouvelle façon de penser. En encourageant un mélange équilibré d’activités high tech, artisanales et tertiaires, il stimule la volonté du gouvernement genevois, engagé dans le maintien des savoir-faire au cœur de la cité. Etape finale de la construction, les six édifices ultra contemporains inaugurés en 2023 devraient bientôt trouver leurs derniers locataires.

Idéalement situé entre la gare Cornavin et l’aéroport, desservi par les transports publics et bénéficiant d’accès rapides aux grands axes routiers, Quartet favorise, depuis 2018, une mixité dynamique entretenue par une diversité d’utilisateurs, des surfaces administratives et des commerces sur un tiers des surfaces, le plus gros des espaces revenant aux artisans locaux – menuisiers, ferblantiers, luthiers, etc. -, et aux entreprises de haute technologie actives dans la biotech, la medtech ou encore l’horlogerie, tous acteurs de cette nouvelle industrialisation à laquelle Genève est particulièrement attachée.
Catalyseur économique, le pôle offre de même un environnement propice aux échanges, à la créativité et à l’innovation. C’est dans un de ces bâtiments, en effet, que la HEAD, Haute école d’art et de design de Genève, a choisi de s’installer, tout comme le premier hôtel Meininger en Suisse, un concept novateur pour petits budgets. Il côtoie une salle de fitness, des commerces de proximité et un restaurant, qui s’ajoutent aux nombreux services et offres culinaires du quartier.

Espaces sur mesure

Le confort des utilisateurs est au cœur du concept du bureau genevois Favre et Guth Architecture SA, qui a vu grand. Au total, 47 000 m2 de surfaces locatives sont répartis dans onze bâtiments de cinq et six niveaux, interconnectés par les étages et organisés autour de trois spacieuses cours intérieures, véritables oasis au cœur de la ville. De larges portiques font la liaison entre les rues de Lyon, de Bourgogne et la route des Franchises.
Livrés bruts, les lumineux espaces de 150 m2 à 2500 m2 ont été imaginés pour être aménageables et modulables au gré du preneur. Le rafraîchissement passif par géothermie assure la température idéale, nécessitée notamment par les activités high tech. Baigné de lumière naturelle grâce à la disposition rythmée des hautes fenêtres, le complexe est équipé d’un quai de chargement et d’un monte-charge d’une capacité de quatre tonnes. Les 5000 m2 de dépôts souterrains sont aisément accessibles aux véhicules de livraison, grâce à leur imposante hauteur de plafond. Deux sous-sols de parking comprennent 350 places voitures et 50 places motos, tandis que 290 places vélos sont à disposition.
Pour les industriels et les artisans, un certain pourcentage des surfaces est affiché au prix de 200 francs/m2/an. Cet accord avec la Ville de Genève offre ainsi des possibilités de location très accessibles aux entrepreneurs locaux.
Ambitieux, le projet s’est rapidement transformé en un pôle vivant qui anime ce quartier post-industriel en mutation, très apprécié pour son bel équilibre entre urbanisme et espaces verts.

 

Viviane Scaramiglia