LE PROJET DE LA SEMAINE - A Carouge/GE
«Le Square» conciliera modernité et tradition
En plein cœur de Carouge, huit beaux appartements vont voir le jour dans le cadre d’une transformation-surélévation d’un bâtiment industriel – l’ancienne menuiserie Nobs – réalisée par Àvenir Entreprise Générale SA et pilotée par Pilet & Renaud SA. Une opération complexe, tant sur le plan administratif que technique, qui aboutira à l’automne 2024 à la livraison de cinq PPE et 3 HLM. Ce bel immeuble se nommera «Le Square».
A n’en pas douter, ce projet sera une excellente carte de visite pour le jeune administrateur de Àvenir, Henri Barbier-Mueller, et son directeur, Stéphane Perrin. «Ce périmètre anciennement industriel se muera peu à peu en ensemble résidentiel agrémenté de verdure. L’immeuble que nous transformons entièrement est au centre d’une cour», relèvent-t-ils. Suite à un premier projet et à diverses péripéties administratives – on est ici en zone de développement, avec contrôle des prix par l’Etat –, une solution idéale a été trouvée. L’immeuble, qui conciliera le style carougeois et une allure moderne, comprendra 4 étages sur rez + une mezzanine. Le premier étage de la menuiserie sera démoli; les fondations, le sous-sol et le rez seront seuls conservés et réhabilités. Deux appartements de quatre et cinq pièces se situeront au 1er, au 2e et au 3e étage, tandis que des cinq-pièces duplex occuperont le 4e niveau. Traversants et lumineux, ces logements bénéficieront tous d’un balcon couvert orienté plein sud. Une arcade commerciale de 175 m2 est prévue au rez, avec un dépôt au sous-sol. L’immeuble répondra aux critères HPE (haute performance énergétique).
Une transformation-surélévation très réussie, dans un style carougeois moderne.
Identité carougeoise
Charles Sarasin et Daniel Kloese, associés du bureau CSDK Achitectes, et leur collaboratrice Valérie Vidonne sont intervenus dans la dernière phase du projet, pour établir les plans d’exécution et apporter des améliorations, portant notamment sur l’esthétique générale et le traitement des matériaux. «Du côté nord, il est prévu que la façade soit en menuiserie métallique, prolongeant la toiture. Du côté sud, où se situent les pièces de jour, les coursives offrent une véritable pièce à vivre supplémentaire pour les beaux jours, expliquent-ils. Nous avons voulu proposer une réinterprétation de l’identité d’îlot carougeois, ces maisons de ville avec leur façade sur cour conviviale et leur façade sur rue caractéristique». «Le Square» sera bien digne de la Ville royale du bon souverain Victor-Amé, connue pour l’élégance de son bâti et sa douceur de vivre méditerranéenne. Rappelons que Carouge est la première «ville nouvelle» créée selon un plan d’urbanisme et d’architecture global, dans la seconde partie du XVIIIe siècle.
Quant à Thierry Gaillard, chargé de la commercialisation des PPE chez Pilet Renaud Transactions, il se réjouit de l’arrivée récente de l’autorisation de construire complémentaire, permettant de concrétiser les réservations conclues en un temps record. L’exécution des travaux, dans une cour où l’accès des camions n’est pas simple, promet de nouveaux défis; mais visiblement, l’équipe de Àvenir et ses partenaires n’en ont pas peur. Henri Barbier-Mueller confie d’ailleurs que l’entreprise générale mène de front plusieurs autres projets.