Les salons sont aménagés avec soin et agrémentés d’œuvres d’art.

/

immobilier de bureau - Inauguration du siège central modernisé de la banque

Le navire amiral de la BCGE est désormais opérationnel

14 Fév 2024 | Articles de Une

Après deux ans de travaux intenses et minutieux, le quartier général de la BCGE et son agence du Quai de l’Ile à Genève ouvrent leurs portes à la clientèle, offrant un lieu adapté aux nouveaux modes de consommation bancaire. Ce bâtiment rénové dispose désormais d’espaces de première qualité qui assurent confort et confidentialité, dans le respect des plus hautes normes de sécurité. Transparence, sobriété, élégance et modernité caractérisent l’édifice implanté dans un site unique, au bord du Rhône, creuset de la place financière de Genève.

Depuis sa fondation à Genève en 1816 sous le nom de Caisse d’Epargne, la BCGE n’a cessé de se développer, alliant technologie numérique et contact humain. «La BCGE mène un projet de longue haleine, suivant toujours le même objectif de proximité avec la population et le tissu économique local. La devise ancestrale de notre établissement ‘je connais mon banquier ou ma banquière’ est plus que jamais d’actualité. L’inauguration d’aujourd’hui est un jalon dans cette évolution», relève Blaise Goetschin, directeur général de la BCGE.
En effet, parmi les 31 sites existants, ceux de Vernier, Versoix, Grand-Saconnex, Florissant ont récemment été modernisés; l’agence de Plainpalais est la prochaine sur la liste. Ces succursales genevoises, mais aussi celles implantées à Lausanne, Zurich et Bâle, et en France, ainsi que les bureaux de représentation à Dubaï et Hong Kong, se veulent des lieux d’accueil chaleureux et bien équipés, qui rendent possible un dialogue fructueux. «La transformation de cet édifice symbolise le renouveau de la banque. Un établissement qui a renforcé ses fondations pour relever les défis et saisir les opportunités de demain», a insisté Blaise Goetschin.

Un luminaire innovant éclaire le hall d’entrée.

Energie et esthétique

Le siège historique de la BCGE, inauguré en 1991, n’avait pas subi de modification majeure depuis cette époque. Afin d’adapter le bâtiment aux standards actuels, la banque a conduit un projet en deux étapes. La première a consisté à optimiser l’approvisionnement énergétique de l’édifice, en le raccordant au réseau thermique écologique GeniLac® pour le refroidissement et le chauffage. En choisissant cette solution, la banque réduit jusqu’à 63% ses émissions de CO2 et sa consommation électrique baisse de 39%. Cette opération a été saluée par SIG, qui a remis à la BCGE le trophée 2022 «Thermique renouvelable». La deuxième phase des travaux a permis de renforcer l’efficacité de l’enveloppe thermique du bâtiment, l’objectif étant d’atteindre le label HPE (Haute performance énergétique).
Afin de préserver le style unique et reconnaissable du bâtiment, la structure extérieure et les façades ont été peu touchées. L’intérieur du bâtiment a fait, en revanche, l’objet d’une transformation en profondeur. Celle-ci a permis, en plus de gains notables d’énergie, de moderniser les infrastructures, d’optimiser les espaces de réception de la clientèle et de réorganiser les espaces de travail des collaborateurs. Les salons, aménagés avec soin et agrémentés d’œuvres d’art, portent les noms de personnalités genevoises. Quant au soleil coiffant l’entrée de l’édifice, il a été doré par les artisans des Ateliers Gohard pour lui donner un nouvel éclat.
Avant le couper de ruban officiel, Manuel Leuthold, président du Conseil d’administration, a remercié chaleureusement les divers mandataires, entreprises et prestataires qui ont œuvré sur le chantier; leur travail a permis de repenser les matériaux, la logistique, l’organisation spatiale, ainsi que la technologie et la sécurité propres au bâtiment.

 

Véronique Stein