Atmosphère tonique à la Factory 36.

/

Zone industrielle de Plan-les-Ouates/GE

Le bâtiment 36, concept créatif de coworking

13 Juil 2022 | Articles de Une

Au cœur du pôle économique de Plan-les-Ouates, le bâtiment du 36, chemin du Champ-des-Filles, poursuit son développement. Après HiFlow, qui propose depuis 2020 des bureaux privés à de jeunes entreprises innovantes dans un écosystème créatif et dynamique, la Factory lance en totale synergie ses ateliers partagés dédiés aux artisans.

En quelques années, ils sont devenus un phénomène de mode mondialisé. Les espaces de travail partagés ont pris d’assaut les grands centres urbains. Genève n’échappe pas à cette tendance. Flexibles, agiles, généralement axés sur l’offre servicielle et le «wellworking» dans des environnements inspirants, ils alignent leurs modèles à succès. Certains, cependant, se distinguent par leur approche innovante, à l’exemple du Bâtiment 36, qui propulse une nouvelle façon d’appréhender le travail en équipe à travers des programmes de découverte artistiques et culturelles, stimulateurs de créativité et d’innovation. Expositions, workshops, espaces d’expérimentation et de brainstorming autour des thèmes de l’environnement durable révolutionnent les espaces de travail en générant une communauté effervescente.

Concevoir des espaces réinventés à l’écho d’un monde économique en constante mutation, tel est le défi relevé par Séverine Redon, administratrice des 10 000 m2 du bâtiment 36 pour le compte de la société Loc’Invest. «Il y a quelques années, le départ de la Manufacture Piaget, dont les bureaux occupaient un plateau de 3000 m2, a donné une impulsion au projet», indique-t-elle. Moins de deux ans après l’achèvement des travaux de réaménagement en avril 2020, HiFlow héberge en ce lieu des postes de travail nomades et vingt-cinq entreprises résidentes, PME, start-ups, sale-ups, toutes retenues car engagées dans un processus d’innovation et de durabilité. Actives dans les domaines de la cleantech, de la medtech ou des technologies de l’information, plusieurs d’entre elles sont passées par la Fongit, l’incubateur cantonal qui soutient le démarrage d’entreprises technologiques innovantes.

Quand l’esprit coworking rencontre l’espace créatif.

Des ateliers sur 1200 mètres carrés

Le premier étage de ce bâtiment industriel de quatre niveaux propose depuis mai la Factory 36: 1200 m2 d’espaces dévolus à des ateliers de production semi-aménagés de 32 m2 à 128 m2 et à des boxes de stockage. Une alternative pour les artisans et les entrepreneurs à la recherche d’un environnement stimulant et fonctionnel. Outre un monte-charge, les résidents bénéficient d’un espace commun et des services proposés par HiFlow: café, salle récréative, salle de bien-être, workshops et les 400  m2 alloués à l’événementiel et aux conférences. Au dernier étage du bâtiment, Activ Fitness accueille les plus sportifs. Le rez est occupé par Magic Tomato, qui figure parmi les start-ups suisses les plus innovantes dans la distribution alimentaire (livraison écologique de produits frais locaux). Un parking à vélos est à disposition et des places de parking pour voitures intérieures et extérieures sont disponibles à la location.

Viviane Scaramiglia

www.factory36.chhello@factory36.ch