La Côte d’Azur de la Suisse romande…

/

LA fête des maires - Eric Chassot, Syndic d’Estavayer/FR

«L’atout principal d’Estavayer est la qualité de vie»

1 Nov 2023 | Articles de Une

Appelée parfois la Côte d’Azur de la Suisse romande, la commune d’Estavayer et ville d’Estavayer-le-Lac, idéalement située au bord du lac de Neuchâtel dans un nœud autoroutier, ferroviaire et aérien, connaît le développement démographique et immobilier le plus important du canton de Fribourg. Son dynamique Syndic Eric Chassot nous en parle.

– Comment se porte Estavayer aujourd’hui?
– Estavayer, quatrième commune du canton de Fribourg avec plus de 10 000 habitants, est née de la fusion de treize localités en 2017. La fusion a passablement modifié l’organisation de la commune, gérée aujourd’hui par 160 collaboratrices et collaborateurs. Estavayer se porte bien, avec la ville d’Estavayer-le-Lac au milieu de cette grande commune de 40 km2. Nous devons faire face à la pression démographique connue dans la Broye, district qui se développe le plus dans le canton de Fribourg. Notre engagement doit accompagner ce développement.

– Quels sont les défis auxquels est confrontée la commune en matière d’aménagement du territoire?
– La volonté dans ce domaine résulte de la loi sur l’aménagement du territoire et du Plan directeur cantonal, qui prévoient que l’on développe en priorité les centres urbains, connectés aux transports publics et offrant une diversité d’activités sociales. Les villages de Bussy, Morens, Rueyres-les-Prés, Vernay, Murist-Vuissens, qui font partie de la commune d’Estavayer, ont connu une forte demande portant sur les dernières parcelles à construire. Le développement galopant de ces villages a nécessité l’investissement dans la construction de deux nouvelles écoles. A Estavayer-le-Lac, le phénomène existe, avec un rythme plus modéré et le développement de deux nouveaux quartiers.

– Quels sont les projets immobiliers en cours de réalisation ou en planification à Estavayer-le-Lac?
– Dans les villages, les zones à bâtir sont complètes et il n’y aura plus à terme de nouvelles constructions, faute de terrains disponibles. A Estavayer-le-Lac, la planification offre un énorme potentiel avec deux quartiers phares, d’abord celui de la Prillaz, actuellement en construction avec plus de 800 appartements prévus. La quatrième étape est en cours de réalisation, avec 400 appartements. Les équipements pour ce quartier sont également en cours de développement. Planifié il y a plus de dix ans, il est suivi avec attention par l’autorité communale. L’autre quartier est celui du Plateau de la gare, qui est à un stade moins avancé. Le potentiel est de plus de 2000 habitants à terme; ce sont 115  000 m2 de surface de plancher qui seront construits face à la gare CFF d’Estavayer-le-Lac. Ce sera un quartier mixte et semi-industriel, que l’on va densifier. Plusieurs propriétaires privés se partagent cette zone, dont les CFF.
Les TPF (Transports publics fribourgeois) sont quant à eux propriétaires avec la Commune, d’un quartier de liaison avec la ville médiévale, appelé Gare-Casino, dont les travaux viennent de commencer. Ce quartier bénéficie de toute l’attention des services cantonaux, en raison de la protection dont fait l’objet le patrimoine bâti d’Estavayer-le-Lac. On peut parler d’une densification à la fois modérée du côté centre-ville et plus importante du côté gare.

– Comment s’inscrit Estavayer-le-Lac dans le développement régional?
– Estavayer se situe sur un axe ferroviaire qui mérite d’être vitalisé et amélioré, ce qui est planifié par les CFF. Egalement sur un axe autoroutier qui a été tardivement raccordé au réseau national, ce qui fait qu’Estavayer n’était pas très accessible dans les années 80-90. Avec l’ouverture de l’A1, nous nous situons sur un tracé autoroutier fluide. Force est de constater que grâce à l’autoroute, les temps de transport se sont fortement raccourcis et nous atteignons Berne plus rapidement que le centre de Fribourg, de même qu’Yverdon, Lausanne sont accessibles en peu de temps. Neuchâtel reste joignable par les deux côtés du lac. Estavayer est donc très bien connectée avec ces voies de transport.

– Quels sont les autres atouts d’Estavayer-le-Lac?
– Nous sommes très bien desservis, pour les entreprises qui viendraient s’y installer, par la route, le rail et les airs, avec l’Aéropôle (aérodrome) de Payerne, qui permet de faire décoller et atterrir l’aviation d’affaires. Nous sommes proches de toutes les Universités, à environ une demi-heure de Berne, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel. L’atout principal d’Estavayer est la qualité de vie. La prospection est limitée: les gens veulent vraiment venir à Estavayer. Ville médiévale très bien conservée sise au bord du lac, elle est touristique en toute saison: beaucoup d’Alémaniques viennent passer leur été à Estavayer. On dit parfois qu’Estavayer est la Côte d’Azur de la Suisse romande.
La nature est aussi mise à l’honneur avec la réserve de la Grande Cariçaie, un élément très important au cœur de la commune. Une immense activité de loisirs et de sports tourne autour de l’aspect lacustre et naturel. Estavayer-le-Lac est une ville très animée, notamment en été. La vie associative est aussi très riche. Nous travaillons au développement de l’offre hôtelière, limitée actuellement, et avons quelques projets d’infrastructure à l’étude ou en cours de réalisation.

– Le prix des terrains est-il un atout?
– Si c’était le cas il y a quelques années, la tendance est en train de se corriger en raison de notre attrait. Les prix de l’immobilier ont évolué à la hausse. Selon l’Observatoire du logement, nous pouvons désormais comparer Estavayer-le-Lac à Fribourg et à Bulle. Le prix des terrains a certainement joué un rôle au début de ce développement démographique. Les nouveaux habitants confirment que leur décision d’installation dans la commune d’Estavayer n’a pas été motivée par la fiscalité, ni la qualité du système scolaire fribourgeois, mais bien par une qualité de vie reconnue.

 

Propos recueillis par Laurent Passer

Eric Chassot.

GROS PLAN

Eric Chassot
Agriculteur, né en 1969, marié, trois enfants.
Syndic d’Estavayer depuis 2020.
Ancien Syndic de Bussy (pendant
20 ans).
Membre du Comité exécutif de la Communauté régionale de la Broye (COREB).