GTS travaille uniquement avec des partenaires locaux, de la technologie informatique à la flotte de véhicules, des employés engagés proches des succursales aux fournisseurs de matériel.

/

Adrian Chebutiu (GTS)

L’ambition romande d’un entrepreneur en travaux spéciaux

10 Nov 2021 | Articles de Une

Rachetée en situation difficile en 2019 par l’entrepreneur Adrian Chebutiu, la société Etajoint SA a changé de nom pour devenir Groupe Travaux Spéciaux (GTS). En deux ans, le conseiller stratégique d’origine roumaine a redressé la situation, doublant pratiquement les effectifs de l’entreprise yverdonnoise et créant une succursale à la Chaux-de-Fonds, avant de s’implanter l’an prochain à Genève.

C’est pour éviter la faillite d’Etajoint que l’investisseur a créé GTS, gardant les actifs et le personnel déjà en place. Aujourd’hui, 22 personnes, contre 12 auparavant, travaillent dans la structure mise en place. C’est un processus profond de transformation à tous les niveaux qui a permis d’atteindre les objectifs: ressources humaines, partenariats essentiels, politique commerciale, processus internes, responsabilité sociale et communication.

Entreprise 100% locale

GTS travaille uniquement avec des partenaires locaux, de la technologie informatique à la flotte de véhicules, des employés engagés proches des succursales aux fournisseurs de matériel. Malgré la baisse de chiffre d’affaires due à la Covid-19, GTS n’a licencié personne, préférant faire le dos rond et conserver les compétences des collaborateurs.
GTS est spécialisé dans trois domaines: l’assainissement du béton, l’étanchéité de grands bâtiments et les sols en résine sans joint. Elle compte dans sa clientèle les autorités publiques, les institutions scolaires, sanitaires ou aéroportuaires. Des pataugeoires de piscines genevoises au bâtiment du CERN, des viaducs de l’A9 aux bassins d’eau de la Protection civile à Lausanne en passant par l’élargissement de la rue du Temple à Montreux, la «signature» GTS assume et garantit la durabilité de chaque projet de construction.

Stabiliser et grandir

Ouverte l’an dernier à La Chaux-de-Fonds, la succursale de GTS aura prochainement une consœur à Genève. La philosophie de proximité exigée par Adrian Chebutiu implique de créer des succursales le plus proche possible de la clientèle et avec du personnel de la région concernée. Sous la direction générale de Helder Cancela, GTS poursuivra ensuite son expansion en Valais.

 

François Berset