/

énergie - Prix Solaire Suisse 2024

Genève, une première suisse qui roule

6 Nov 2024 | Articles de Une

Au nombre des dix-neuf prix et diplômes décernés à Schwytz le 31 octobre par le 34e Prix Solaire Suisse, Genève se distingue avec sa première piste cyclable à énergie solaire du pays. Inauguré l’automne dernier sur la route de Satigny, le projet pilote se donne de l’avenir.

Projet pilote, la piste cyclable solaire sur la route cantonale de Satigny.

Changement de cap cette année dans l’attribution des récompenses revue à la baisse, l’objectif étant de primer les projets solaires superlatifs au détriment de la quantité. La quarantaine de prix et diplômes annuellement décernés jusqu’ici sont ainsi limités à dix-neuf objets qui constituent, selon le Prix Solaire Suisse, «les meilleurs exemples de la facilité et de la rapidité avec lesquelles l’Accord de Paris sur le climat peut être mis en œuvre dans nos cantons».

Deux cent mètres prometteurs

La piste cyclable «Solar Horizon», réalisée sur la route cantonale de Satigny/GE et première du genre en Suisse, s’est distinguée par son innovation. Testé sur un tronçon de 210 mètres, le projet pilote de couverture solaire financé par SIG pourra être développé à Genève et peut-être ailleurs en Suisse. Composée de 468 panneaux solaires translucides, capables de produire sur les deux faces jusqu’à 15% d’énergie de plus que les modules photovoltaïques classiques, l’installation assure une production de plus de 200 000 kWh par an, correspondant à la consommation d’environ 65 ménages genevois. Côté esthétique, le design a été confié sur concours au bureau d’architecte Colucci & Colucci Design. Conçu en consultation avec les milieux de la protection de la nature, du patrimoine et du paysage, l’ouvrage, avec sa structure secondaire en bois local, s’intègre harmonieusement dans le milieu environnant.
Classée dans le trio de tête des bâtiments à énergie positive, la caserne militaire d’Aigle/VD doit son Prix à la rénovation remarquable de sa halle 15, «exemple précurseur pour les futurs projets d’Armasuisse Immobilier», selon le jury du Prix Solaire. Désormais dotée du plus grand toit solaire transparent de Suisse romande, la halle assure une production annuelle de 637 500 kWh, soit un surplus d’énergie de plus de 350%, notamment utile aux véhicules électriques de l’armée suisse. «L’efficacité de l’installation va de pair avec l’intégration architecturale réussie des modules photovoltaïques, ainsi qu’avec la qualité de la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment».

Le plus grand toit solaire transparent de Romandie sur la halle 15 de la caserne d’Aigle/VD.

Exigences esthétiques élevées

Prix spécial de l’Association des propriétaires fonciers (APF/HEV-Suisse), la maison d’habitation engadinoise à La Punt Chamues-ch, située à 1700 mètres d’altitude, est un joyau datant de 1647, dont la rénovation a imposé de hautes exigences de conservation historique, notamment le montage complexe de panneaux satinés. L’installation photovoltaïque couvre plus du double des besoins totaux des deux appartements, soit un excédent annuel d’électricité solaire de 20 200 kWh.
A Trin, également dans les Grisons, la rénovation de l’église réformée du XVe siècle a reçu le Norman Foster Solar Award, fondé sur l’alliance de la performance énergétique et de l’esthétique architecturale. L’utilisation solaire de toute la surface du toit permet d’atteindre une autosuffisance énergétique de 185%. Un diplôme Norman Foster Solar a par ailleurs récompensé la rénovation, à Schwarzenbur/BE, d’une maison individuelle des années 1970, inscrite à l’inventaire cantonal de Berne. Le toit complexe à dix pans a été équipé d’une installation photovoltaïque couvrant 159% de la consommation totale d’énergie de 19 500 kWh/a, y compris celle de deux voitures électriques. Un surplus de 11 500 kWh/a est réinjecté dans le réseau. «Ce projet illustre le potentiel que recèle la symbiose entre l’histoire et l’avenir», indique le jury.
Comme de coutume, une distinction a récompensé une personnalité très engagée à servir la cause d’un avenir durable. Fondateur de la société saint-galloise Heizplan AG, Peter Schibli s’est imposé comme un pionnier, faisant avancer avec conviction l’utilisation de l’énergie solaire pendant quarante ans. Reprise par ses enfants, l’entreprise qui compte aujourd’hui 600 collaborateurs démontre que le succès économique et la responsabilité écologique peuvent aller de pair.

Le boom du photovoltaïque

Selon la Statistique de l’énergie solaire publiée le 11 juillet 2024 par l’OFEN pour l’année 2023, le développement du photovoltaïque en Suisse a augmenté de 51% par rapport à l’année précédente pour atteindre 1 641 MW. Il s’agit de la quatrième année consécutive de croissance de plus de 40% du marché. Au total, des panneaux solaires d’une puissance de 6,4 GW étaient installés en Suisse fin 2023, couvrant plus de 8% des besoins annuels en électricité du pays. En 2024, l’énergie solaire fournira pour la première fois plus de 10% des besoins annuels. Conformément à la nouvelle loi sur l’électricité, cette quantité devrait être multipliée par cinq au cours des dix prochaines années.

 

Viviane Scaramiglia