Un impact environnemental réduit lors de chaque vol.

/

énergie - Initiative payernoise

Et si l’on décarbonait les avions d’affaires?

29 Mai 2024 | Articles de Une

Sky2Share a été fondée à Payerne Swiss Aeropole, dans le but de repositionner l’aviation d’affaires en tant qu’un outil multiplicateur d’affaires grâce à plus de réactivité, de flexibilité, et à la réduction du temps de voyage, permettant en même temps le bien-être des collaborateurs, de façon uniquement dédiée aux entreprises. La société vaudoise, qui propose la propriété fractionnée d’avions, s’engage aussi et surtout à réduire drastiquement l’impact environnemental de chaque vol.

Sky2Share est «membre innovateur» de l’Alliance mondiale pour des solutions efficientes, lancée par la Fondation Solar Impulse, et participe au programme Swiss Triple Impact développé par B Lab Suisse.
Son modèle économique repose principalement sur l’utilisation des avions d’affaires mono-turbopropulseurs Pilatus PC-12, l’appareil le plus adéquat pour les trajets intra-européens. Ces derniers émettent 40% de moins que les avions à réacteurs légers de même catégorie utilisés pour les mêmes missions, et sont de surcroît moins susceptibles de déclencher la formation de traînées de condensation responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de l’aviation. A cela s’ajoutent l’optimisation des modes opératoires, permettant jusqu’à 10% d’émissions en moins, et la suppression de la totalité des émissions de CO2 par captage direct du carbone dans l’air ambiant réalisé par un dispositif pionnier en la matière qui, en absorbant le CO2, ségrégue aussi l’un des deux éléments de base utiles à la production des carburants synthétiques qui est le carbone. L’ensemble, pour une mobilité aérienne en copropriété directe dédiée uniquement aux entreprises.

Avions hybrides en production

Une fois certifiés, Sky2Share va intégrer dans sa flotte 15 avions Cassio, déjà commandés et actuellement en cours de développement par la société VoltAero. Le Cassio, à propulsion hybride-électrique, réduit les émissions jusqu’à 30% et pourra utiliser du biocarburant qui vient d’être testé avec succès, puis à terme de l’hydrogène liquide. Il s’agit là de carburants très faibles, voire quasi nuls en émissions de CO2 sur leurs cycles de vie carbone. Ce modèle sera complété par l’utilisation dès qu’il sera disponible à large échelle d’électrocarburant (e-kérosène) pour sa flotte de PC-12. Comme l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables, ces carburants verts n’émettent quasiment plus de CO2 sur leur cycle de vie de carbone.
Aujourd’hui, Sky2Share souhaite partager sa mission et créer des partenariats avec des entreprises et des investisseurs qui se reconnaissent dans sa vision, tout en souhaitant contribuer dès maintenant à la réalisation d’une croissance économique durable.

 

Gérard Desion

Selim Franko, CEO de Sky2Share.