MG ZS HYBRID+ ET HS PHEV

Coup double

19 Mar 2025 | MG

Dans sa stratégie de conquête du marché helvétique, MG ne se focalise pas uniquement sur les véhicules 100% électriques. Les nouveaux SUV ZS Hybrid+ et HS PHEV, respectivement en full- et plug-in hybrides, complètent la gamme sans se départir d’un rapport qualité-prix imbattable.

Compact et complet

La nouvelle mouture du MG ZS (baptisée New MG ZS) – en bleu sur nos images – repose sur une toute nouvelle plate-forme et arbore un look, notamment sur la face avant, résolument moderne. Le SUV compact de 4,43 m de long, 1,82 m de large et 1,64 m de haut embarque une motorisation full-hybride. La combinaison d’un moteur à essence 1,5 litre de 102 ch, d’un moteur électrique de 136 ch (100 kW) et d’une boîte automatique à trois rapports permet au ZS Hybrid+ d’offrir des performances alléchantes: 195 ch et 465 Nm transmis aux seules roues avant. Lors de notre galop d’essai dans la région zurichoise, le ZS Hybrid+ a fait montre d’excellentes qualités dynamiques en plus d’un confort de haut vol.

A l’intérieur, la version d’entrée de gamme offre déjà un équipement complet et beaucoup d’espace grâce à un empattement légèrement plus long que son prédécesseur (2,75 mètres désormais). Le confort à l’arrière est très appréciable, avec un large espace pour les jambes. D’une capacité de 443 à 1457 litres, la malle figure en bonne place face à la concurrence.

Les tarifs de la ZS Hybrid+ débutent à CHF 21  990.-, la finition Luxury (comprenant sellerie cuir, caméra à 360 degrés, sièges avant chauffants, volant chauffant, cockpit à double écran et pneus de 18 pouces), s’échange à partir de CHF 25 990.-.

Familles à l’honneur

Pour encore plus d’espace et/ou un roulage 100% électrique, MG propose le HS, en blanc sur nos images. Dans sa mouture plug-in hybride, le SUV familial, au dessin assez proche du ZS il est vrai, associe un moteur essence turbo de 1,5 litre (143 ch) et un moteur électrique de 183 ch. La puissance du système de 272 ch/365 Nm permet au SUV de 4,66 mètres de long et d’environ 1,8 tonne d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Grâce à une batterie de 21,4 kWh, le MG HS PHEV peut parcourir jusqu’à 103 kilomètres en mode purement électrique selon la norme WLTP. Et comme le Chinois dispose encore d’un imposant réservoir d’essence de 55 litres et d’une soif modérée, il franchit même la barre des 1000 kilomètres d’autonomie avec un seul plein de carburant et de batterie.

La version thermique, quant à elle, embarque un moteur de 1,5 litre de cylindrée pour 170 ch/275 Nm. Les 100 km/h sont atteints en 9,4 secondes. A noter qu’une motorisation full-hybride sera disponible dans quelques mois.

En thermique pur comme en hybride rechargeable, le MG HS sait se faire apprécier à la conduite. Les performances, l’agrément, ainsi que le confort sont hautement appréciables. Le grand écran 12,3 pouces du système d’infodivertissement permet en outre de procéder aux réglages les plus divers sur la version plug-in; le freinage régénératif peut être modulé selon les goûts. En outre, trois modes de conduite, mais aussi trois réglages de la direction (Confort, Normal et Sport) sont disponibles, bien que les différences pourraient être plus marquées.

A l’intérieur, le HS marque des points avec des matériaux agréables et une finition de qualité. Bluffante même, une fois un coup d’œil porté à la liste des prix. Côté capacité d’emport, la version thermique met de 507 à 1484 litres à disposition dans son coffre. La version hybride rechargeable quant à elle dispose de 441 à 1219 litres.

Côté tarifs, le MG HS PHEV est disponible à partir de CHF 34  990.- dans la finition Confort, CHF 36  990.- pour la finition Luxury. La version thermique de 170 ch démarre à CHF 24  490.- francs. Plus qu’une alternative, le HS devient même un incontournable au moment de restreindre son choix. Pour autant, cependant, que la transmission intégrale ne soit pas un critère indispensable, car elle est indisponible sur le MG HS.

Jérôme Marchon