MG4 XPOWER
Survoltée
Parmi les marques chinoises, MG est celle qui parle le plus au public, grâce à son héritage centenaire. L’appellation XPower n’est pas inconnue, puisqu’elle fut utilisée entre 2004 et 2005 sur le très confidentiel coupé XPower SV propulsé par un V8 de Ford Mustang.
Démocratiser le sport électrique
En 2025, le XPower s’accroche désormais au hayon de la MG4, compacte électrique sportive qui rivalise avec les Alfa Romeo Junior Veloce, Cupra Born VZ et Alpine A290, moins exubérantes en puissance cependant. Seuls les étriers orange et les jantes 18 pouces permettent de distinguer la MG4 XPower de ses sœurs plus placides au premier coup d’œil. Elle est aussi la seule à pouvoir arborer la nouvelle teinte Hunter Green mat. Elle reçoit en outre une suspension raffermie de 25% et dotée de triangles en alu, ainsi que des disques de freins majorés.
Sobre mais efficace
La même discrétion opère dans l’habitacle. Seule la microfibre façon Alcantara de la sellerie et le pédalier en alu distinguent la version sportive. Pour le reste, on retrouve un cockpit bien équipé, pratique et à la finition correcte. La planche de bord est sobre, l’intégralité des commandes secondaires sont regroupées dans un écran central de 10,25 pouces à l’interface demandant un certain temps d’adaptation. S’y ajoutent les liaisons Android Auto et Apple CarPlay «à l’ancienne», par câble. Face au conducteur, le combiné de 7 pouces affiche les données de conduite. L’habitabilité est généreuse, les sièges confortables alors que le coffre, avec sa contenance de 363 à 1177 litres, s’inscrit dans la moyenne.
La MG de série la plus puissante
de l’histoire
Cette MG4 XPower embarque donc deux moteurs, pour une puissance de 435 ch et 600 Nm. Elle s’arroge le titre de MG de série la plus puissante jamais construite. Et ça déménage! 3,8 secondes pour atomiser le 0 à 100 km/h grâce au Launch Control. La vitesse maxi est cependant bridée à 200 km/h, pour limiter la décharge de la batterie.
Plus GT que vraie sportive avec sa suspension souple et sa direction légère, la MG4 XPower impressionne par son châssis admirablement équilibré qui se joue aisément des 1800 kg de l’auto. On apprécie également la réactivité du train arrière, qui resserre la trajectoire au lever de pied. C’est ludique et le mode «one-pedal» accentue l’effet. Il faut cependant se montrer doux avec l’accélérateur en relance, les béquilles électroniques étant particulièrement chatouilleuses malgré la transmission intégrale.
Au quotidien, la MG4 XPower consomme environ 20 kWh/100 km. La batterie de 64 kWh (bruts) lui octroyant une autonomie d’environ 300 km. La recharge atteint 140 kW, nécessitant 30 minutes pour passer de 10% à 80% d’état de charge.
Le constat est donc plus que réjouissant à bord de cette MG4 XPower. Si elle n’atteint pas la perfection chirurgicale de vraies sportives (thermiques) ou n’offre pas l’impression de faire corps avec la machine, elle assure cependant un grand plaisir à son volant. Et à prix d’ami! Comptez CHF 40 990.- de base, auxquels s’ajoutent les CHF 690.- francs de peinture métallisée, la seule option proposée. Imbattable!
Jérôme Marchon
Commentaires récents