KGM TORRES

KGM remplace Ssangyong, bonjour au nouveau Torres

15 Mai 2024 | KGM

Adieu, Ssangyong, marque coréenne discrète, bonjour KGM. Une nouvelle ère commence, nourrie des grandes ambitions du récent propriétaire.

Le groupe KG a repris Ssangyong, qui ne cessait d’accumuler les difficultés, et la division automobile s’appelle KGM (on l’interprète comme on veut, un dirigeant nous disait que c’était pour «Korean Genuine Made», ou «Korean Green Mobility»). KG est un géant actif dans la chimie, l’acier, les services et les médias. Ssangyong n’a pas cartonné, sa gamme atypique manquait de cohérence et d’attractivité. Que vaut le dernier-né Torres?

Percée électrique

Nous avons fait connaissance avec le Torres EVX (Electric Vehicle eXtrem) à Istanbul. Bémol pour la Suisse: ce véhicule électrique va se passer de variante à quatre roues motrices. Il affiche 207 ch (152,2 kW) pour un couple de 339 Nm, qui procure une accélération de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Quand on appuie fort, on ressent quelques défauts de motricité. La batterie de 73,4 kWh est donnée pour une autonomie de 462 km. Sa composition, en lithium-phosphate de fer, présente moins de risques d’incendie.

Les alentours d’Istanbul regorgent de routes de toute sorte. Premier constat: le Torres privilégie le silence; nous n’avons perçu que quelques bruits d’air. Son électronique surveille tout et ce sont les bips résonnant à tout moment qui finissent par agacer. Franchissement de ligne, dépassement de la vitesse, rien n’est oublié. Il faut chercher dans les commandes pour en éliminer certains.

Le châssis se montre assez ferme: ce n’est pas une surprise pour une électrique de plus de deux tonnes. La tenue de route se révèle très rassurante, servie par un centre de gravité bas. KGM connaît la relative timidité du marché des voitures électriques et a déjà annoncé la venue d’une motorisation hybride qui pourrait se révéler plus agile.

Et la suite?

En version essence, le prix démarre à 36  340  francs (moteur 1,5 l, 163 ch), alors que le tarif pour l’électrique démarre à 41 990 francs.

Reste à vendre le Torres et les modèles suivants, puisque les autres ex-Ssangyong vont être renouvelés. KGM s’est donné pour tâche de réveiller le réseau existant et, surtout, de l’étendre. Avec un peu plus de 12  000 autos écoulées en Europe en 2021, près de 23  000 en 2023, l’ambition est affichée à 35  400 pour cette année. Dans le monde, KGM espère passer de 120  000 véhicules vendus en 2023 à 320  000 en 2026. Les prix, leurs rapports avec l’équipement et le design suffiront-ils? Le Torres est assez réussi, avec quelques détails curieux, comme de fausses poignées sur le capot en avant du pare-brise. L’intérieur, en revanche, a de quoi séduire. La conviction des concessionnaires fera, ou pas, le succès de KGM.

 

Gil Egger