En 2020, Jeep introduisait sa gamme «4xe», synonyme d’électrification. Elle débuta sous la forme d’un groupe propulseur hybride rechargeable, d’abord sur les Compass et Renegade, avant d’essaimer sur le Wrangler l’an dernier et le nouveau Grand Cherokee.
Forts du succès de la gamme 4xe tant en Europe qu’en Amérique du Nord, Jeep passe la deuxième vitesse avec, en ligne de mire, l’objectif de «devenir la première marque de SUV zéro émission au monde» des mots même de Christian Meunier, CEO de Jeep. Pour y parvenir, Jeep a présenté son plan produit sur les trois années à venir, avec pour axe unique une propulsion 100% électrique.
Sur le marché européen, Jeep lancera en 2023 son premier SUV électrique, l’Avenger. Il fera ses débuts publics au prochain Mondial de Paris en octobre prochain. Produit à Tychy en Pologne, l’Avenger se positionne dans le segment B-SUV, soit en-dessous du Renegade dans la gamme Jeep. Modèle de conquête, il vise une clientèle jeune et féminine. Peu d’informations techniques ont été dévoilées pour l’heure, si ce n’est une autonomie de 400 km.
En 2024, d’abord en Amérique du Nord puis en Europe, ce sera au Recon de faire ses débuts. C’est le pendant à batterie du mythique Wrangler dont il emprunte la vocation, le look, les protections de carrosserie, les crochets ou encore les portes et le toit amovible. Le baroud en terrain hostile se fera désormais aux électrons! Jeep promet que le Recon sera capable de franchir le «Rubicon Trail» – le plus exigeant au monde – et rejoindre la ville la plus proche sur une seule charge.
Le Wagonner S est le troisième modèle 100% électrique à débarquer en 2025. Le SUV de grande taille disposera d’un moteur de 600 ch et une autonomie de 650 km.
Fortement dépendante du marché nord-américain qui représente 60% de ses ventes, Jeep souhaite, avec cette gamme 4xe, diversifier sa zone de chalandise et accroître ses ventes dans le reste du monde. L’objectif est d’atteindre environ 5% de part de marché sur l’ensemble des continents. Quand bien même aujourd’hui la version 4xe (hybride rechargeable) du Wrangler réalise 25% des ventes du modèle, il s’agira, dans les prochaines années, de convaincre les baroudeurs hardcore biberonnés à l’essence et au diesel de passer à l’électricité.
Jérôme Marchon