En Suisse, l’approvisionnement à long terme demeure un enjeu crucial.

/

Spécial énergie - L’Europe énergétique en transition

Les producteurs d’électricité mettent le cap sur le renouvelable

13 Nov 2024 | Articles de Une

La 9e édition de l’étude annuelle de Colombus Consulting sur la santé financière des producteurs d’électricité européens révèle un secteur énergétique en pleine transformation. Entre chute prolongée de la consommation d’énergie et volatilité des prix exacerbée par les tensions géopolitiques, les producteurs maintiennent le cap sur les énergies renouvelables. En Suisse, malgré des progrès notables, l’approvisionnement à long terme demeure un enjeu crucial.

La 9e édition de l’étude annuelle de Colombus Consulting sur la santé financière des producteurs d’électricité européens révèle un secteur énergétique en pleine transformation. Entre chute prolongée de la consommation d’énergie et volatilité des prix exacerbée par les tensions géopolitiques, les producteurs maintiennent le cap sur les énergies renouvelables. En Suisse, malgré des progrès notables, l’approvisionnement à long terme demeure un enjeu crucial.
La volatilité des prix de l’électricité s’est intensifiée en 2023, imposant aux producteurs européens un défi de taille. En partie due à la recrudescence des tensions géopolitiques et aux fluctuations du marché du gaz naturel, cette instabilité est combattue par des mesures telles que les plafonnements de prix et les boucliers tarifaires. Un retour à la normale demeure malgré tout un objectif incertain.
Pour Baptiste Leflaive, consultant senior chez Colombus Consulting, «la volatilité accrue des prix affecte directement la compétitivité des énergéticiens et génère des défis de rentabilité, notamment pour les acteurs fortement dépendants des énergies fossiles». En effet, les énergéticiens ayant une grande part d’énergies fossiles dans leur portefeuille subissent davantage les effets de la volatilité des prix, ce qui a érodé leur EBITDA (pour Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization, ce qui signifie: Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement). Malgré une forte progression du chiffre d’affaires global des producteurs d’électricité européens entre 2021 et 2023, les résultats affichent ainsi d’importants contrastes.

Alpiq en progression grâce à un recentrage stratégique

Alpiq se distingue par une amélioration notable de sa santé financière, favorisée par le recentrage sur ses activités principales et en vertu d’une stratégie réussie de diversification vers les énergies renouvelables. Ce repositionnement, combiné à une bonne gestion des risques, a permis à l’énergéticien suisse de mieux résister aux turbulences du marché. L’entreprise continue d’investir dans les capacités solaires et éoliennes, prenant ainsi sa part dans la satisfaction des objectifs de décarbonation.

L’Europe réduit sa consommation d’électricité

En parallèle, la consommation d’électricité a diminué de 6% en 2023 par rapport à 2021 en Europe, un phénomène précipité par la transition énergétique et les politiques de sobriété adoptées par plusieurs pays. A cette tendance s’ajoute une réduction de 24% de la consommation de gaz. Si l’électrification progresse pour répondre aux enjeux de décarbonation, la reprise de la demande reste incertaine, confrontée en partie aux politiques de sobriété.

Légère hausse de la
consommation d’énergie en Suisse

La consommation énergétique en Suisse a augmenté de 0,3%, selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Cette légère hausse s’explique principalement par la reprise du trafic aérien après la pandémie. Malgré un climat plus froid, les consommations d’électricité et de gaz naturel ont baissé. En revanche, les énergies renouvelables continuent leur progression, avec une utilisation accrue des pompes à chaleur et du biogaz, marquant l’avancée constante vers la transition énergétique.

Les énergies renouvelables: grands vainqueurs de l’année 2023

Les politiques européennes de décarbonation et les investissements «verts» ont permis aux énergies renouvelables de surpasser les combustibles fossiles. En 2023, l’Europe a réduit ses capacités de production thermique de 15%, tout en augmentant de 15%, celles issues des énergies renouvelables, ainsi positionnées pour la première fois en tête des capacités installées. La capacité hydraulique a baissé de près de 7% en raison de travaux de maintenance et de la baisse des investissements. Enfin, le secteur nucléaire subit des variations régionales: la fin du nucléaire en Allemagne (-24,5% pour EON) et une hausse en Finlande avec la mise en service de l’EPR Olkiluoto (+13,4% pour Fortum).
Des investissements massifs dans le photovoltaïque et l’éolien offshore ont été réalisés. En 2023, l’Europe a installé 56 GW de nouvelles capacités photovoltaïques, portant la capacité totale installée à 263 GW.

La Suisse face au défi de
l’approvisionnement énergétique
à long terme

La Suisse est active, mais encore en retard pour assurer l’approvisionnement énergétique du pays à long terme. En effet, alors que le développement du photovoltaïque en Suisse a augmenté de 51% entre 2022 et 2023, les défis sont importants pour stabiliser le réseau. Le pays a franchi une nouvelle étape vers ses objectifs climatiques: pour renforcer rapidement sa sécurité d’approvisionnement en énergie, le Mantelerlass (Loi pour l’électricité, continuité de la Loi Climat de 2023), approuvé en juin 2024 par le peuple, prévoit des mesures pour accélérer la construction d’infrastructures de production d’énergie renouvelable. La cible est de doubler la production par rapport au scénario privilégié dans la Stratégie énergétique 2050, ce qui permettrait d’atteindre 45 TWh à cette échéance.
Pour ce faire, la Confédération fait face à un défi de taille: trouver l’équilibre pour assurer la distribution d’énergie tout en protégeant la nature. Le Conseil fédéral a illustré cette dynamique en été 2024 en proposant de relancer le nucléaire face au spectre récurrent d’une pénurie d’énergie.
Les autorités fédérales estiment que la consommation d’électricité suisse en 2050 s’élèvera à 76 TWh par an (contre environ 67 TWh en 2023). L’Association des entreprises suisses d’électricité parle même de 80 à 90 TWh. Au regard du taux d’indépendance énergétique actuel de la Suisse (29,5% contre 32,7% pour l’Allemagne et 48,2% pour la France, selon les données Eurostat), une accélération seule du développement des capacités d’énergie renouvelable est insuffisante.
Alors que l’UE s’active pour réformer son marché de l’électricité, la Suisse n’a toujours pas trouvé d’accord avec les Vingt-sept, alors qu’elle reste fortement dépendante des importations d’énergie en hiver. Les conséquences directes sont connues: la capacité d’importation serait réduite et la Suisse serait totalement exclue des places de négoce. C’est la stabilité du réseau qui se trouverait menacée.
En Suisse, l’apport des énergies photovoltaïque et éolienne est encore limité. Elles produisent moins de 10% de l’électricité. Dans l’Union européenne, la part d’énergie électrique fournie s’élève à près de 27%. L’énergie hydroélectrique suisse masque l’ampleur de la tâche.
Pour atteindre les objectifs climatiques, l’électrification de la mobilité, la rénovation des bâtiments et l’installation de panneaux solaires sur les toits peuvent relancer la dynamique à moyen terme.

 

Carla Angyal