De gauche à droite: Johannes Gerzain (RE Capital), César Vuadens (HRS Real Estate), Guillaume Massard (FTI), Newman Leech (RE Capital), Jean-Claude Portier (dGPa).

/

construction

Première pierre pour Rubix

25 Sep 2024 | Articles de Une

Le projet Rubix a écrit une nouvelle page de son histoire avec la pose de la première pierre, le 12 septembre dernier, au cœur de la zone industrielle et artisanale de Meyrin-Satigny (ZIMEYSA), à Genève. Ce parc technologique offrira plus de 47 000 m2 de surfaces à louer.

C’est dans la fraîcheur, malgré un beau soleil automnal, que plus de 80 invités ont assisté à la pose de la première pierre de ce parc technologique multimodal avant-gardiste dédié aux entreprises actives dans le domaine médical, la recherche et le développement, l’horlogerie ou encore les hautes technologies. Dans une ambiance décontractée, pelle à la main, Johannes Gerzain, directeur suisse de RE Capital, et Newman Leech, CEO de RE Capital, maître d’ouvrage de Rubix, accompagnés de Jean-Claude Portier, cofondateur de de Giuli & Portier architectes, de César Vuadens, membre de la direction générale d’HRS Real Estate, entreprise générale, et de Guillaume Massard, directeur de la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), ont donné le coup d’envoi de cet ambitieux projet. Johannes Gerzain a tenu à souligner l’importance – et l’émotion qui l’accompagnait – de cet événement qui «représente l’aboutissement d’un projet sur lequel nous travaillons depuis maintenant plus de cinq ans et qui entre aujourd’hui dans sa phase de réalisation concrète».

Intégration environnementale

Malgré son envergure – deux bâtiments totalisant plus de 47 000 m2 de surfaces à louer – Rubix illustre bien cette nouvelle tendance d’architecture respectueuse de l’environnement. «La rareté du foncier est devenue un enjeu majeur pour le développement durable de nos zones industrielles, a précisé Johannes Gerzain. Avec Rubix, nous avons repensé le concept de bâtiment industriel en maximisant la densité, afin de permettre à nos utilisateurs finaux de conserver le confort et la productivité de leurs activités, tout en minimisant leur empreinte au sol de manière optimale».
Les architectes ont également porté une attention particulière à l’intégration harmonieuse de ces espaces industriels dans leur environnement, en organisant les espaces extérieurs pour renforcer leur convivialité et créer un cadre de travail agréable et stimulant. Située entre les deux bâtiments, une place centrale arborée a ainsi été aménagée pour offrir un espace de vie et d’échanges.
Autre point fort: les deux bâtiments ont été conçus afin de permettre, à l’avenir, des transformations nécessaires à une autre affectation, par exemple des logements.
Dans des zones industrielles où le parc immobilier date souvent des années 1970, Rubix entend répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui et de demain. L’accent a été mis ainsi sur la flexibilité des surfaces. Chaque société peut personnaliser ses locaux en fonction de ses besoins et de son secteur d’activité.
Par ailleurs, l’accès logistique aux étages est facilité par dix quais de déchargement pour les poids-lourds et par six monte-charge d’une capacité maximale de six tonnes. Les surfaces bénéficient d’une belle hauteur sous plafond jusqu’à 6,90 mètres et d’une charge utile sur les dalles de 1500 kg/m2 au rez-de-chaussée et au premier étage, et de 1200 kg/m2 aux étages supérieurs.
Enfin, Johannes Gerzain a tenu à le rappeler: «Ce projet n’est pas seulement une réalisation architecturale, c’est aussi une aventure humaine et collective. C’est la preuve de ce que nous pouvons accomplir ensemble lorsque nous unissons nos forces et nos talents».

 

Virginia Aubert

Allocution de Johannes Gerzain, directeur suisse de RE Capital.

GROS PLAN

Premier locataire

 

Le projet Rubix a immédiatement séduit l’entreprise Georg Fischer Machining Solutions. Cette société, active dans l’industrie de précision, a choisi de regrouper ses activités dans le bâtiment A où ses locaux occuperont une superficie de 8300 m2.