Une troisième voie serait bienvenue sur l’autoroute entre Genève et Lausanne.

/

INFRASTRUCTURES - Les entrepreneurs romands passent à l’action

La Métropole lémanique a besoin de transports efficaces

27 Mar 2024 | Articles de Une

Le Centre Patronal (CP) vaudois et la Fédération des Entreprises Romandes (FER) sont préoccupés par l’écart croissant entre la demande induite par le dynamisme démographique de la Métropole lémanique et la capacité des infrastructures de transport à y faire face. Il est urgent que les autorités fédérales consentent à davantage d’investissements dans le domaine de la route et du rail, dans un esprit de complémentarité. Sans ces investissements, les conditions de la prospérité sont gravement menacées.

Le CP et la FER ont pris connaissance de l’évolution des bilans démographiques publiés très récemment par les Offices statistiques des cantons de Vaud et de Genève. Ils constatent que la croissance démographique a repris de plus belle après la parenthèse de la pandémie de Covid-19. Ainsi, en 2023, le canton de Vaud a enregistré une croissance de 1,9%. Celle du canton de Genève a quant à elle atteint 1,3%. La Métropole lémanique héberge donc plus de 22 000 habitants supplémentaires, soit l’équivalent de la ville de Nyon. Ces chiffres font de cette région la championne de la croissance en Suisse. Une telle évolution, qui reflète le dynamisme économique de la région lémanique, est réjouissante.
A terme, cette croissance démographique risque néanmoins de causer de nombreux problèmes pratiques, alors que plusieurs infrastructures de transport sont déjà vieillissantes. A l’horizon 2040, les deux cantons pourraient déjà compter 1,6 million d’habitants (1 million pour Vaud et 600  000 pour Genève). Face à cette situation, il est urgent que des investissements d’envergure soient réalisés au plus vite dans les domaines de la route et du rail.

Se mettre à niveau, vite!

Par conséquent, le CP et la FER enjoignent les autorités fédérales (et cantonales) à poursuivre et accélérer les efforts entrepris afin de mettre à niveau les grandes infrastructures routières et ferroviaires de la Métropole lémanique. Il s’agit en particulier d’avancer rapidement sur les projets d’élargissement de l’autoroute A1 et de renforcer tout aussi rapidement l’axe ferroviaire Lausanne-Genève.
Une mise à niveau urgente de l’autoroute A1 s’impose sous la forme d’un passage de 2×2 à 2×3 voies entre Nyon et Le Vengeron/GE. A cet égard, le CP et la FER soulignent que la région de Nyon a connu un véritable boom démographique avec plus de 50% de croissance depuis l’an 2000. En outre, ils notent qu’au sud de ce tronçon (soit entre Le Vengeron et la jonction de Meyrin/GE), une extension à 2×3 voies est déjà acquise. En ce qui concerne les transports ferroviaires, le CP et la FER estiment que la réalisation d’une nouvelle ligne CFF entre Lausanne et Genève est, elle aussi, plus que jamais nécessaire. Cette nouvelle ligne permettrait une importante extension de capacité et une redondance sur un axe dont la sensibilité aux interruptions de trafic n’est plus à démontrer.
En conclusion, le CP et la FER soutiennent fermement l’extension de l’autoroute A1 entre Le Vengeron et Nyon, aujourd’hui combattue par référendum. Cette extension n’est en rien démesurée, elle constitue un simple ajustement de l’offre par rapport à la demande. Attachés à une vision multimodale des transports, ils enjoignent également les autorités fédérales à rapidement étudier et financer la réalisation d’une nouvelle ligne CFF Lausanne-Genève. Ces prochains mois, le CP et la FER renforceront leur collaboration et suivront attentivement les différents dossiers en cours. Ils continueront également leur travail de sensibilisation quant aux besoins de la Métropole lémanique.

 

François Berset