/

carrièrE & formation - Comment prévenir la violence chez les jeunes?

La Fondation Graines de Paix lance «AdoGoZen»

25 Oct 2023 | Culture, histoire, philosophie

Les jeunes sont de plus en plus confrontés à diverses formes de violence. Face à une recrudescence de l’agressivité en Suisse, il est essentiel qu’ils apprennent à y répondre et à s’en prémunir autant que possible. C’est afin de prévenir les différentes formes de violence subies et perpétrées durant l’adolescence que la Fondation Graines de Paix a développé «AdoGoZen», un projet destiné aux centres socio-culturels de Suisse romande.

AdoGoZen est un dispositif pédagogique créé par Graines de Paix, une Fondation suisse d’utilité publique qui s’est donné pour mission de développer et mettre en œuvre des solutions éducatives transformatrices, favorisant l’épanouissement scolaire, la prévention des violences et la paix sociétale. Ce programme, destiné aux jeunes de 12 à 16 ans, vise principalement les centres socio-culturels de Suisse romande. Il a pour objectif premier de renforcer la connaissance de soi et la confiance en soi des adolescents pour favoriser l’affirmation de soi sans violence.
Il outille également les jeunes pour qu’ils et elles puissent incarner une posture de paix et devenir ainsi acteurs de changement, en remplaçant la norme actuelle de banalisation de la violence par une norme d’inacceptabilité et de questionnement de celle-ci. Finalement, ce dispositif pédagogique doit permettre de développer les capacités des adolescents à anticiper, reconnaître, prévenir la violence pour y faire face, la refuser, la dénoncer.

Le théâtre-forum comme source d’inspiration

Pour créer ce nouvel outil pédagogique, la Fondation Graines de Paix s’est inspirée du théâtre-forum, méthode de théâtre interactif mise au point dans les années 70 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas brésiliennes. Débat théâtral, le théâtre-forum est une mise en scène d’une situation problématique ou conflictuelle pour amener les spectateurs à devenir acteurs. Ces derniers seront invités à monter sur scène pour proposer leur solution afin de résoudre le conflit ou remettre de l’équilibre dans les rapports de force présents.
Il s’ensuit alors un dialogue sur scène et dans la salle. Appelée également le théâtre de l’opprimé, cette technique théâtrale recherche la paix par l’action.
Sur cette base théâtrale, Graines de Paix a développé sept ateliers conduits par des animateurs de centres socio-culturels qui auront été préalablement formés par des experts de Graines de Paix. Ces sept ateliers abordent les différentes formes contemporaines de violence: la violence en soi; comment déjouer ou dénoncer la violence; la violence derrière les mots et les postures; la discrimination; la violence sur les réseaux sociaux; la violence institutionnelle qu’elle soit scolaire, sociale ou économique; et enfin, les ressources personnelles et collectives pour s’épanouir et faire face aux violences. A titre d’exemple, le premier atelier permettra de développer différentes compétences socio-émotionnelles pour que chaque adolescent puisse prendre confiance en soi, faire confiance aux autres ou encore faire preuve de discernement. Par ailleurs, cet atelier permettra de s’interroger au sujet du statut de l’agresseur dans un fait de violence, et de questionner son propre rapport à la violence.
A travers un guide d’animation, les animateurs disposent d’une pléthore d’activités et de jeux d’accroche pour mettre en scène les différentes formes de violence et développer des compétences socio-émotionnelles, des compétences de prévention des violences et de réflexes de paix.
Après avoir lancé un projet pilote entre 2021 et 2022 dans trois centres socio-culturels vaudois, le programme AdoGoZen est maintenant en cours d’introduction dans différents centres de Suisse romande.

La genèse d’AdoGoZen

Ce projet est né d’une étude de besoins qui a été réalisée en 2018 dans des établissements secondaires suisses et français. Des groupes de discussion ont été organisés avec des élèves de 12 à 15 ans. Des entretiens ont également été menés auprès de directeurs, enseignants, conseillers principaux d’éducation, délégués PSPS (Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire de l’Etat de Vaud) et auprès de différentes institutions suisses d’éducation. Sans surprise, et parce que l’adolescence est une période charnière dans la construction de l’identité, l’étude a confirmé la nécessité de renforcer les compétences psychosociales des 12-15 ans afin de les outiller et les aider à s’épanouir, à prévenir la violence et à résister aux pressions nuisibles de leurs pairs.

 

Carla Angyal

GROS PLAN

Graines de Paix en quelques mots

 

Graines de Paix a été créé en 2005 à Genève par Delia Mamon, d’abord sous forme d’association; elle devient en 2020 une Fondation. Son but est d’encourager une éducation de qualité, qui favorise l’inclusion, la prévention des violences et une culture de la paix tout en développant le plein potentiel des enfants et adolescents. Par son esprit novateur, Delia Mamon a identifié les valeurs et compétences de vie pour prévenir les réflexes de violence par des réflexes de paix. Au fil des ans, Graines de Paix a développé une approche pédagogique systémique destinée aux enfants, mais également aux parents, enseignants, ainsi qu’aux autorités éducatives et sociales. En 2019, Graines de Paix a reçu le prix Smart Peace de la Fondation Leaders pour la paix. En 2022, la Fondation a été récompensée par le prix UNESCO-Hamdan pour l’éducation innovante.